Santé, prévention et solidarité

Retrouvez ici les actualités liées à la santé, la prévention et la solidarité de la ville de Saint-Jean-de-Luz pendant la crise sanitaire Covid-19 :

Les actualités

Covid-19 : un centre de tests antigéniques

La ville de Saint-Jean-de-Luz, en partenariat avec le CLAPS Hego Lapurdi, met en place un centre de tests antigéniques, adossé aux centres de vaccination de Saint-Jean-de-Luz et d’Hendaye.

Nouvelles mesures sanitaires : annulation ou report des rendez-vous de fin d’année

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales liées à l’évolution de la crise sanitaire, la ville de Saint-Jean-de-Luz adapte son agenda et les mesures sanitaires dans ses locaux pour les mois de décembre et de janvier.

Covid-19 : le centre de vaccination poursuit sa mission – Rappel

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la campagne vaccinale se poursuit et s’adapte aux nouvelles préconisations des autorités sanitaires. Rappelons les modalités de vaccination à Saint-Jean-de-Luz.

Vaccination contre la Covid-19 : rappel du dispositif à Saint-Jean-de-Luz

À ce jour, la couverture vaccinale s’élève à 85,4 %. Même si ce taux peut sembler élevé, les professionnels du centre de vaccination de Saint-Jean-de-Luz poursuivent leur mission. Rappel des contours du dispositif national et des déclinaisons locales.

Vaccination contre la Covid-19 : une 3ème dose pour les plus de 65 ans

Depuis le 1er septembre 2021, une dose de rappel de vaccin contre la Covid-19 est proposée pour :

  • Les personnes de 65 ans et plus,
  • Les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19.

Covid-19 : évolution du dispositif dit du « passe sanitaire »

À partir du 9 août 2021 la réglementation évolue, le passe sanitaire est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge…

Médiathèque et piscine : pass sanitaire dès ce mercredi 21 juillet

À compter de ce mercredi 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. La médiathèque et la piscine de Saint-Jean-de-Luz sont concernées.

Covid-19 : des dépistages gratuits les 22 et 29 juillet

Sollicitée par la Croix-Rouge, via son équipe de médiateurs de lutte anti-Covid (MLAC), la ville de Saint-Jean-de-Luz met en place un centre de dépistage gratuit du Covid-19 les jeudis 22 et 29 juillet 2021 de 14h à 17h, square du Maréchal Juin.

Centre de vaccination : une piqure de rappel pour un été protégé !

À l’heure où le taux d’incidence dans les Pyrénées-Atlantiques est de 44,4 pour 100 000 habitants (27,2 au niveau national) et alors que le département compte 93 nouveaux cas prélevés (à J-3), la vaccination reste plus que jamais de rigueur pour se protéger et protéger les autres. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le long terme.

Port du masque sur les marchés et manifestations

En raison de la situation épidémiologique dans le département, le port du masque est obligatoire jusqu’au 16 juillet 2021 pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus, en extérieur, sous conditions.

Vaccination : les communes du territoire au plus près des citoyens

Depuis le 31 mai 2021, la vaccination est étendue à tous les adultes sans condition. Elle est également ouverte aux adolescents de 12 à 18 ans avec l’accord de leurs parents, depuis le 15 juin. Dès le mois de mai, dans un souci d’efficacité et de proximité, les communes du territoire ont opté pour une territorialisation de la vaccination. Chaque ville ou village a ouvert un site pour vacciner ses habitants.

Covid-19 : vaccination ouverte aux plus de 12 ans à partir du 15 juin

À partir d’aujourd’hui, les adolescents de 12 à 18 ans peuvent se faire vacciner sur la base du volontariat et avec l’accord de leurs parents.

Covid-19 : nouvelle organisation pour le centre de vaccination

À compter du mercredi 9 juin 2021, le centre de vaccination Covid-19, hébergé à la salle polyvalente Kechiloa au 11 Rue de La Ferme Dai Baita à Saint-Jean-de-Luz, revoie l’utilisation de son espace, en lien avec l’association sportive « Les amis de la fonte » qui reprend son activité.

Covid-19 : vaccination et tests, des évolutions

La vaccination est désormais ouverte aux personnes de plus de 18 ans, sans conditions. La campagne vaccinale se poursuit et désormais ce sont tous les adultes qui peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner.

Covid-19 : les plus de 18 ans peuvent se faire vacciner dès le 24 mai

À partir du lundi 24 mai 2021, la vaccination est ouverte aux personnes de plus de 18 ans, sans comorbidité.

Prolongation de l’obligation du port du masque en extérieur

Même si la situation sanitaire s’est améliorée dans le département des Pyrénées-Atlantiques, elle reste encore préoccupante et il importe de poursuivre les efforts de vigilance collective. Aussi le préfet des Pyrénées-Atlantiques prolonge l’obligation de port du masque de protection en extérieur jusqu’au 18 juin 2021.

Le centre de dépistage Covid-19 d’Harriet Baita ouvert le 24 mai

La ville a mis à disposition des laboratoires Sealab le chapiteau Harriet Baita, rue Duconte, pour des tests de dépistage RT-PCR Covid-19 depuis septembre 2020. Ce centre de dépistage – sur rendez-vous – sera ouvert le 24 mai 2021, lundi de Pentecôte, de 9h à 12h30.

La vaccination ouverte aux plus de 50 ans à partir du 10 mai

Médecins, infirmières, agents communaux, bénévoles de la Croix-Rouge restent mobilisés pour poursuivre activement la campagne de vaccination au sein du centre de Saint-Jean-de-Luz – Sud Pays Basque, installé à la salle polyvalente Kechiloa, chemin de Chingaletenea. Dès le lundi 10 mai 2021, toutes les personnes de plus de 50 ans, sans condition, pourront avoir accès à la vaccination grâce à une dotation de flacons plus importante.

Covid-19 : les plus de 60 ans ont accès à la vaccination

Le centre de vaccination de Saint-Jean-de-Luz accueille désormais les personnes de 60 ans et plus, quel que soit leur état de santé (avec ou sans comorbidités) souhaitant être vaccinées.

Vaccination en pharmacie, un service de proximité contre le virus

Il est désormais possible de se faire vacciner contre le Covid-19 par les pharmaciens d’officine.

Vaccination contre le Covid-19 ouverte aux plus de 70 ans

La vaccination contre le Covid-19 est désormais accessible aux 70 ans et plus, dans le centre de vaccination de Saint-Jean-de-Luz. Faisons le point sur les personnes éligibles et la prise de rendez-vous.

Recherche de bénévoles pour le centre de vaccination de Saint-Jean-de-Luz

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19, la ville de Saint-Jean-de-Luz et la Croix-Rouge doivent renforcer leurs équipes afin de répondre à la nécessité d’accélérer la campagne de vaccination. Nous recherchons donc des bénévoles ayant des qualités relationnelles et à l’aise avec la bureautique, afin d’accompagner les patients sur des missions d’accueil, de secrétariat administratif, de gestion des rendez-vous et de surveillance médicale.

Accélération de la vaccination Covid-19 pour les + de 75 ans !

Depuis le 21 janvier 2021, la ville de Saint-Jean-de-Luz a été l’une des premières communes à accueillir un centre de vaccination dans les locaux de la salle polyvalente Kechiloa. Les personnes de + de 75 ans qui n’ont pu encore être vaccinées pourront l’être dans les prochains jours grâce à la réception de nouvelles doses de vaccins Pfizer-BioNTech.

Le centre de vaccination augmente sa capacité

Le centre de vaccination de Saint-Jean-de-Luz, situé dans les locaux des anciens tennis couverts au sein de la salle polyvalente Kechiloa et opérationnel depuis le 21 janvier 2021 fonctionnait jusqu’alors avec trois lignes. À partir de cette semaine, deux lignes supplémentaires viennent s’ajouter pour un total de cinq lignes, toujours en fonction des âges et des comorbidités indiquées par le calendrier du gouvernement. Le nombre de vaccinations passe ainsi de 600 à 1500 par semaine.

Le préfet prolonge l’obligation du port du masque en extérieur

Afin de prévenir les risques de propagation du virus SARS-Cov-2 dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le préfet des Pyrénées-Atlantiques prolonge l’obligation de port du masque de protection en extérieur.

Vaccination Covid-19 : un seul numéro !

Depuis maintenant un peu plus de 1 mois, la ville de Saint-Jean-de-Luz accueille un centre de vaccination dans les locaux de la salle polyvalente Kechiloa.

Grâce au précieux concours des équipes médicales (médecins, infirmières), mais aussi à la présence de bénévoles de la Croix-Rouge et au soutien de la municipalité, ce sont environ 1 500 personnes de + de 75 ans issues du bassin de la Nivelle* qui ont pu être vaccinées, tandis que 200 d’entre elles ont même déjà reçu leur deuxième dose.

La ville de Saint-Jean-de-Luz rappelle l’importance des gestes barrières et du port du masque

Même durant les vacances scolaires, la situation sanitaire liée à la Covid-19 impose un esprit de responsabilité collectif. Les mesures préventives applicables restent d’actualité.

Vaccination Covid-19 : réservations complètes

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19, la ville de Saint-Jean-de-Luz accueille un centre de vaccination, agréé par les services préfectoraux, en lien avec les médecins libéraux du bassin de la Nivelle. Situé dans les locaux des anciens tennis couverts au sein de la salle polyvalente Kechiloa, ce centre de vaccination ouvre ses portes jeudi 21 janvier. Avant même son ouverture, tous les créneaux de rendez-vous sont actuellement complets.

Un centre de vaccination à Saint-Jean-de-Luz

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19, la ville de Saint-Jean-de-Luz s’est portée candidate pour accueillir un centre de vaccination, en lien avec les médecins libéraux du bassin de la Nivelle.

Des tests antigéniques place du collège

Le centre de soins infirmiers « La providence », situé place du collège, pratique des tests antigéniques (résultats en 15 minutes).

Crise sanitaire : un soutien psychologique proposé par l’ARS

Des numéros d’écoute téléphoniques sont déployés et renforcés en Nouvelle-Aquitaine et au niveau national, pour soutenir les professionnels de santé et proposer une écoute pour tous, parents, adolescents, agriculteurs, retraités, professionnels au chômage partiel ou en télétravail.

Crise sanitaire Covid-19 : un point sur la situation

Depuis ce mardi 15 décembre 2020, le confinement est levé sur le département des Pyrénées-Atlantiques comme sur tout le territoire métropolitain. Un couvre-feu est mis en place.

Confinement : des numéros utiles contre les violences faites aux femmes

Constaté lors de la première vague d’épidémie de coronavirus, le confinement amplifie les violences intrafamiliales. Une étude du secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes a montré que les signalements de violences au sein de la sphère familiale ont augmenté significativement durant cette période par rapport à 2019.

Afin d’éviter des situations trop souvent dramatiques voire tragiques, des dispositifs existent et fonctionnent durant ce deuxième confinement. La ville en rappelle ici quelques-uns.

Dépistage Covid-19 à Saint-Jean-de-Luz

Dans le cadre du dépistage de masse du Covid-19, il existe différentes manières pour la population d’accéder aux tests. À Saint-Jean-de-Luz, deux solutions de test sont proposées par le laboratoire Sealab et par les médecins généralistes.

L’obligation de port du masque dans l’espace public prolongée et modifiée par arrêté préfectoral

Afin de prévenir les risques de propagation du virus SARS-Cov-2 dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le préfet prolonge et modifie les modalités d’obligation de port du masque de protection en extérieur. Toute personne de 11 ans ou plus doit porter un masque de protection, de 9h à minuit, dans certains lieux publics de la ville (voie publique – liste des rues précisées dans l’arrêté préfectoral du 17 octobre 2020 ci-après -, espaces publics de plein air) jusqu’au 14 novembre 2020 inclus.

L’obligation de port du masque dans l’espace public prolongée

Au regard de l’évolution de la situation épidémique dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le préfet prolonge l’obligation de porter un masque de protection en extérieur. Toute personne de 11 ans ou plus doit porter un masque de protection dans l’ensemble de certains lieux publics (voie publique, espaces publics de plein air) jusqu’au 17 octobre inclus.

Une nouvelle distribution de masques du 7 au 25 septembre

La propagation du virus Covid-19 se poursuit et dans le département, le nombre de cas positifs est sensiblement croissant. Afin de permettre aux Luziens de disposer d’une quantité plus importante de masques, la ville organise une nouvelle distribution de masques. 2 masques supplémentaires sont proposés gratuitement aux Luziens. Cette nouvelle distribution a lieu du lundi 7 au vendredi 25 septembre.

Dépistage du Covid-19 de la semaine dernière 30 cas positifs

A la suite des tests de dépistage du Covid-19 réalisés la semaine dernière sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé, les résultats sont les suivants : 880 tests réalisés, 30 cas positifs (soit 3,5% des personnes testées).

Dépistages gratuits du Covid-19 du 17 au 21 août

Sollicitée par l’Agence Régionale de Santé, la ville de Saint-Jean-de-Luz met de nouveau en place des centres de dépistage gratuit du Covid-19 du 17 au 21 août.

Port du masque obligatoire sur les marchés de plein air

La ville de Saint-Jean-de-Luz rappelle que toute personne de onze ans ou plus doit porter un masque sur les marchés de plein air, pendant leurs horaires d’ouverture au public, jusqu’au 31 août 2020.

Port du masque obligatoire dans les rues et sur le marché

Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz, a sollicité les services de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques afin que le port du masque soit rendu obligatoire dans le centre-ville, sur la promenade de bord de mer et sur le marché extérieur.

Le port du masque recommandé en centre-ville

En raison de l’affluence touristique et de la fréquentation des rues piétonnes de la ville, dans le contexte de crise sanitaire actuel et par mesure de prévention, le maire de Saint-Jean-de-Luz Jean-François Irigoyen souhaite recommander le port du masque dans les rues piétonnes de la ville ainsi que sur le marché bi-hebdomadaire.

Résultats du dépistage au Covid-19 : aucun cas détecté

250 personnes ont été testées au Covid-19, lundi 27 juillet de 14h à 17h, promenade Jacques Thibaud. Aucun cas n’a été détecté parmi ces individus.

Dépistage gratuit du Covid-19 lundi 27 juillet

Sollicitée par l’Agence Régionale de Santé, la ville de Saint-Jean-de-Luz met en place un centre de dépistage gratuit du Covid-19 lundi 27 juillet de 14h à 17h. Il sera installé promenade Jacques Thibaud, au-dessus de la Grande plage, à proximité de l’antenne nautique et du Grand Hôtel.

Port du masque obligatoire à compter du 20 juillet

Afin d’enrayer la circulation du virus Covid-19 et ce bien que l’état d’urgence sanitaire ne soit plus en vigueur, le port du masque est obligatoire à compter du lundi 20 juillet 2020 dans tous les lieux clos recevant du public, selon la déclaration de Monsieur le Premier ministre, le jeudi 16 juillet. Afin de mettre en place cette mesure et d’agir individuellement et collectivement pour freiner au mieux la propagation du virus et protéger les plus vulnérables, les services de l’État déconcentrés, représentés par M. Le Sous-Préfet, précisent les modalités de cette obligation.

Un 2ème masque pour les Luziens

Comme la ville s’y était engagée, un 2ème masque sera distribué gratuitement à l’ensemble des Luziens. Il sera à retirer à l’accueil de la mairie, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à partir de jeudi 28 mai, durant les horaires d’accueil du public.

Retrait de masques en mairie à partir du 19 mai

Les personnes qui n’ont pu retirer leur masque, lors des distributions au gymnase Urdazuri les 13 et 17 mai derniers, ont la possibilité de le récupérer en mairie, à partir du mardi 19 mai.

Distribution des masques aujourd’hui et dimanche 17 mai

La distribution des masques a débuté mercredi 13 mai au gymnase Urdazuri. Les Luziens seront dotés gratuitement d’un masque en tissu, lavable, aux normes AFNOR. Les personnes de plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap étaient prioritaires le premier jour. Une autre distribution est prévue pour tous les Luziens dimanche 17 mai de 9h à 19h, toujours au gymnase Urdazuri. Cette distribution est organisée à l’issue d’une première dotation de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Distribution des masques aux Luziens

La distribution des masques (en tissu lavables et réutilisables) aux Luziens (1 exemplaire par personne) est organisée en 2 temps cette semaine.

650 000 masques commandés pour la population

La Communauté Pays Basque a commandé 650 000 masques en tissu, aux normes AFNOR, pour équiper l’ensemble de la population du Pays Basque lors du déconfinement. Ils seront distribués ultérieurement, gratuitement, à raison de deux masques par habitant.

Commerces et entreprises fournissant des masques

L’unité locale de la Croix-Rouge en action

Plus que jamais, La Croix-Rouge luzienne est mobilisée pour poursuivre ses missions sanitaires et sociales. Objectif premier : aider les publics qui en ont le plus besoin à accéder aux produits de première nécessité. Et ce malgré des difficultés rencontrées de part et d’autre à cause de la crise.

Confectionner des gâteaux pour les soignants

Confinement : des contacts pour dire stop aux violences conjugales

Les mesures de confinement prises pour limiter la propagation du virus sont malheureusement propices à une recrudescence des violences conjugales. Certaines situations familiales peuvent s’aggraver du fait de la proximité et d’autres émerger.  Or le confinement n’autorise pas les violences. Pour les stopper, plusieurs organismes sont à l’écoute et peuvent aider à agir.

Centre médical avancé : entretien avec Stéphanie Daragnes

Le 19 mars dernier, le centre médical avancé de Saint-Jean-de-Luz, installé dans la salle polyvalente de Kechiloa, ouvrait ses portes. Ce lieu, entretenu par la ville et ouvert du lundi au vendredi en journée et le samedi matin, permet d’accueillir les patients susceptibles d’avoir contracté le covid et d’alléger la charge des cabinets médicaux locaux. Après trois semaines de fonctionnement, les 2 médecins, le coordonnateur et les 7 bénévoles de la Croix-Rouge présents sur site ont reçu de 5 à 20 patients par jour. Nous avons échangé avec une des médecins du centre Stéphanie Daragnes, afin de mieux cerner le travail effectué auprès des patients dans cette structure.

Croix-Rouge chez vous

Pour assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables et faire face à la crise du covid-19, la Croix-Rouge française a mis en place un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».

Les transports en commun du Pays Basque en libre accès pour les travailleurs mobilisés

Le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour a décidé du libre accès des transports en commun pour les travailleurs engagés durant la crise sanitaire. Cette mesure entre en vigueur jeudi 26 mars sur l’ensemble du réseau de mobilité du Pays Basque Txik Txak.

L’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque 64 offre des vacances aux soignants

Par solidarité et pour soutenir aussi les professionnels du tourisme, l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque du département des Pyrénées-Atlantiques offre aux soignants 200 « bons vacances » d’une valeur de 500 euros en Béarn Pyrénées et Pays basque.

Des solutions de mobilité gratuites à disposition des personnels soignants

À compter du mardi 24 mars, le Syndicat des mobilités de la Communauté d’Agglomération Pays Basque lance deux nouveaux services gratuits à destination des personnels soignants : Transport À la Demande et mise à disposition de Vélibleu. Dans le contexte sanitaire créé par le coronavirus, le Syndicat des mobilités de la Communauté d’Agglomération Pays Basque poursuit son objectif : concilier la continuité du service public de transport et la sécurité des conducteurs et usagers.