Arts visuels

La politique culturelle de la ville décline des actions autour des arts visuels par le prisme de différents lieux et de différentes manifestations selon un calendrier annuel.

Saint-Jean-de-Luz investit
le champ des arts visuels

Divers lieux et manifestations

La Rotonde

Cette salle accueille une nouvelle exposition tous les 1 mois ½. La commission culturelle sélectionne les artistes qui sont exposés pour une programmation riche et diversifiée. La ville prend en charge la totalité des frais liés l’exposition.

Durant le festival andalou, une exposition temporaire en lien avec l’événement prend place.

Villa Ducontenia

Les salles polyvalentes de la Villa Ducontenia sont le siège de 3 grandes expositions annuelles.

Le Printemps de Ducontenia

Le Printemps de Ducontenia est une exposition-concours, organisée chaque année par la ville de Saint-Jean-de-Luz. Ouverte à tous les artistes peintres, sculpteurs et photographes, elle est le reflet de la qualité et de la diversité de la vie artistique locale, de part et d’autre de la frontière.

Les œuvres exposées sont sélectionnées par un jury composé de personnalités du monde artistique qui décerne quatre prix dotés par la Ville :

  • Prix de Peinture : 1000 euros
  • Prix de Sculpture : 1000 euros
  • Prix de Photographie : 1 000 euros
  • Prix du Printemps : 500 euros

La sélection du jury est ensuite présentée au public au travers d’une expostion dans la villa et dans le parc de Ducontenia.

La grande exposition d’été

Les sujets de cette exposition sont variés. Au fil du temps, art contemporain, régionalisme, histoire de la ville et photographie se sont succédé.

Les Journées du patrimoine

Durant 3 semaines une exposition est présentée sur le thème de la ville et de son patrimoine.

L’Artha

Chaque année, sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, environ 150 artistes exposent leurs œuvres en plein air durant les Journées européennes du patrimoine.