Offres d’emploi

La ville de Saint-Jean-de-Luz propose tous types de postes : permanents, contractuels ou saisonniers.

Médiateur/médiatrice jeune public

Depuis 2016, les Villes de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, via le Syndicat intercommunal de la baie, ont reçu la labellisation Pays d’art et d’histoire par le ministère de la Culture. Pour élargir son offre de médiation à destination du jeune public, des scolaires et des publics empêchés et dans le cadre de l’ouverture du CIAP Les Récollets-Errekoletoak et de sa salle pédagogique, le Pays d’art et d’histoire recherche un(e) médiateur/médiatrice jeune public à temps complet.

Candidatures à transmettre par mail à au plus tard le 11 juillet 2024

Recrutement du Directeur de la culture F/H

Enjeux & mission 

Sous l’autorité du DGS et en lien avec l’adjointe à la culture et au patrimoine et de l’élu à la langue basque, vous développez une vision stratégique et de long terme pour la culture au sein de la commune et à élaborer des plans d’action pour atteindre ces objectifs. Vous pilotez les projets, accompagnez les élus et assurez la gestion budgétaire et financière de la direction. Vous contribuerez à la rédaction d’un schéma directeur.

Vous embarquez une équipe de d’une trentaine d’agents répartis entre la Médiathèque, l’école de musique, la programmation artistique, les arts visuels et le patrimoine, la promotion de la langue basque. Vous apportez votre capacité à fédérer et à animer ce collectif, à guider et à accompagner les agents. Vous renforcez la transversalité avec les autres services et en interne pour assurer une bonne articulation de l’ensemble des manifestations de la ville.

Votre connaissance approfondie du secteur culturel vous permet d’aborder les différents domaines artistiques et culturels (arts visuels, musique, théâtre, lecture publique) et l’ensemble des enjeux culturels locaux, régionaux et frontaliers avec l’Espagne. Vous êtes notamment familier des enjeux de patrimoine, qu’il s’agisse des bâtiments, des collections municipales ou du label Pays d’Arts et d’Histoire partagé avec la commune de Ciboure.

Vous êtes créatif et innovant et avez la capacité de concevoir des programmes culturels répondant aux attentes de la population et valorisant le patrimoine local. Votre engagement et votre adaptabilité vous permettent d’accompagner les évolutions du secteur comme les Microfolies, un musée numérique hébergé au sein de la Villa Ducontenia, et contribuer à la programmation toute l’année autour des Arts Visuels.

Votre aptitude à communiquer efficacement avec divers publics et à établir des partenariats avec des institutions culturelles, des artistes et des associations vous permet de renforcer les relations avec la Scène nationale, de piloter l’évolution de l’école de musique, d’accompagner les associations dans l’organisation de leurs manifestations et festivals.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’une formation supérieure et d’une solide expérience de management stratégique et opérationnel des politiques culturelles portées par les collectivités. Vous disposez d’une solide expérience de la relation aux élus.

Votre expérience de la gestion d’équipes réparties sur plusieurs équipements vous permet d’être fédérateur, à l’écoute et dans le dialogue. Vous êtes un manager de présence.

Vos capacités de représentation vous permettent d’échanger régulièrement avec les associations et les partenaires. Vous êtes adepte de la transversalité. Vous contribuerez activement à la structuration de la politique de la collectivité en articulation avec l’ensemble des services.

Recrutement sur le cadre d’emploi des attachés et des conservateurs et, à défaut, par voie contractuelle.

Candidature et dates d’envoi

La candidature est à adresser au Cabinet Light Consultants
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr – Ref. 8095

Période : du 3 juin au 2 juillet inclus.

Candidatures spontanées :

CV et lettre de motivation sont à adresser :