Le compostage

La Ville de Saint-Jean-de-Luz est engagée dans une démarche de la valorisation des biodéchets.

Avec le soutien de ses partenaires institutionnels, associatifs et professionnels, la Ville de Saint-Jean-de-Luz propose des solutions pour réduire la quantité des déchets organiques grâce :

  • A la mise en place d’un site de compostage de proximité à vocation pédagogique et expérimentale.
  • Au déploiement de composteurs collectifs dans les quartiers.

Un site de compostage de proximité à vocation expérimentale et pédagogique

En 2022, la Ville a créé un site pour valoriser le compostage de proximité, en partenariat avec le Golf de Chantaco et l’association Collecte & Compost.
Les biodéchets sont collectés par l’association Collecte & Compost et transportés à vélo jusqu’au site de compostage situé à Chantaco.
Une vingtaine de restaurateurs luziens et cibouriens participent à cette action, ainsi que les agents des cantines de l’école du Centre.
Au total sur un an (2022), ce sont environ 18 tonnes de biodéchets qui ont été collectés permettant ainsi de produire 6 tonnes de compost.
À vocation expérimentale et pédagogique, le site propose un espace d’information pour le public.  Les différentes étapes du compostage sont détaillées et présentées sur des panneaux explicatifs.

Le compostage de quartier, une solution de tri de proximité

Un 1er composteur collectif dans le quartier du Lac

En août 2023, un 1er composteur collectif, fabriqué et monté sur place par les membres de l’atelier Atherbea, a été installé quartier du Lac, rue Paul Gelos.

Afin de permettre aux utilisateurs volontaires de devenir progressivement autonomes, la ville propose un accompagnement ciblé d’un an avec l’association locale Collecte & Compost.

L’aménagement de ce site sera complété d’un véritable jardin de la biodiversité : composteur, coin jardinage, hôtel à insectes et nichoir.

De quoi s’agit-il exactement ?

Un composteur de quartier est un composteur collectif, dans lequel les déchets alimentaires des habitants du quartier sont déposés pour être transformés en compost.
Le compost récolté peut alors être utilisé par les habitants participant pour entretenir leurs plantes et les espaces jardins.
Le compost restant est récupéré par le service des espaces verts de Saint-Jean-de-Luz pour nourrir naturellement les plantations et les massifs fleuris de la commune. 

Un composteur de quartier pour qui ?

L’utilisation du composteur de quartier est réservée aux habitants du quartier résidant en habitat collectif. La capacité du composteur du quartier du Lac permet de recueillir les biodéchets d’une vingtaine de foyers.
Trois référents volontaires sont formés pour être référent du site.
Pour faire partie de la liste des bénéficiaires, n’hésitez pas à contacter le service du développement durable :
– 05 59 51 64 41.

Trier ses déchets alimentaires : quelques astuces pour réussir !

  • Fermer le couvercle du bioseau après chaque utilisation
  • Ne pas mettre de sacs plastique classiques non compostables
  • Vider le bioseau dans le bac de collecte un à deux fois par semaine
  • Pour absorber le jus des déchets, mettez un papier ou un petit carton au fond du bioseau

Installation d’un prochain composteur de quartier

La Ville souhaite progressivement déployer l’installation de composteurs sur le domaine public. Pour cela, elle lance un appel à candidatures pour sonder les besoins dans les quartiers. L’objectif est d’essaimer la pratique du compostage. Les candidatures seront ouvertes dès cet été via un formulaire en ligne. Pour ces nouvelles installations, la Ville bénéficiera de l’accompagnement de Bil Ta Garbi dans le cadre d’une convention approuvée en Conseil municipal le 7 avril 2023.

Afin d’essaimer la pratique du compostage, la ville de Saint-Jean-de-Luz a conventionné avec le syndicat Bil Ta Garbi. Ce partenariat permet de bénéficier d’un accompagnement technique pour la valorisation de proximité des biodéchets.

Un appel à candidature est lancé pour identifier le prochain quartier luzien dans lequel sera installé un second composteur collectif.

Les critères

  • L’initiative s’adresse aux Luziens résidant en habitat collectif
  • Tout riverain ou représentant d’un collectif d’habitants intéressés peut participer
  • La capacité maximum du composteur collectif est limitée à 20 foyers
  • L’accès n’est pas autorisé aux professionnels,
  • 2 à 3 référents s’engagent à suivre une formation gratuite d’une journée et à assurer la gestion d’entretien des composts et la diffusion des bons gestes aux utilisateurs.

Les conditions d’installation

Le composteur doit être installé sur l’espace public, à une distance raisonnable des habitations, sur un sol adapté et sans perturber les usages et les règles de sécurité en vigueur.

Les candidatures sont ouvertes via un formulaire en ligne, disponible jusqu’au 06 octobre 2023.