Le compostage

La Ville de Saint-Jean-de-Luz est engagée dans une démarche de valorisation des biodéchets.

Avec le soutien de ses partenaires institutionnels, associatifs et professionnels, elle propose des solutions pour réduire la quantité des déchets organiques grâce :

  • Au déploiement de composteurs collectifs dans les quartiers,
  • A la mise en place d’un site de compostage de proximité à vocation pédagogique et expérimentale.

Composter, c’est réduire de près de 30 % le poids de sa poubelle !

Le compostage de quartier, une solution de tri de proximité

De quoi s’agit-il exactement ?

Un composteur de quartier est un composteur collectif, dans lequel les biodéchets ou déchets organiques, biodégradables des habitants du quartier sont déposés pour être transformés en compost.

Le compostage est un procédé biologique naturel. Il permet de valoriser les biodéchets en amendement organique naturel.

Le compost récolté peut alors être utilisé par les habitants participant pour entretenir leurs plantes.

Un composteur de quartier pour qui ?

L’utilisation du composteur de quartier est réservée aux habitants du quartier résidant en habitat collectif. La capacité du composteur de quartier varie de 20 à 30 foyers, en fonction du nombre de personnes qui les composent.

Deux à trois volontaires sont formés pour être référents de site.

En 2024, deux nouveaux sites seront déployés sur la commune. Le choix de leur emplacement sera fonction du nombre de foyers volontaires dans chaque quartier pour y participer. Pour faire part de votre intérêt, c’est très simple. Il vous suffit de compléter le formulaire suivant.

Je souhaite l’installation d’un composteur collectif dans mon quartier ?

Composter chez soi, c’est possible !

Bien évidemment, il est possible de composter chez soi sans avoir à se déplacer. Que vous soyez en habitat individuel ou en résidence, il existe des possibilités adaptées à chaque type de logement.

Si vous avez un jardin, vous pouvez obtenir un composteur gratuitement auprès du Syndicat Bil Ta Garbi.

Si vous habitez en résidence et que vous voulez composter dans l’enceinte de celle-ci, pensez au compostage en pied d’immeuble. Demandez à vos voisins s’ils sont intéressés et faites voter la démarche lors de l’assemblée générale de votre copropriété. Le Syndicat Bil Ta Garbi vous accompagnera dans tout le processus et vous fournira les équipements gratuitement.

Un site de compostage de proximité à vocation expérimentale et pédagogique

En 2022, la Ville a créé un site pour valoriser le compostage de proximité, en partenariat avec le Golf de Chantaco et l’association Collecte & Compost.

Les biodéchets sont collectés par l’association Collecte & Compost et transportés à vélo jusqu’au site de compostage situé à Chantaco.

27 restaurants luziens et cibouriens participent à cette action, ainsi que les 3 écoles publiques de la ville.

Au total sur un an (2023), ce sont environ 25 tonnes de biodéchets qui ont été collectés permettant ainsi de produire 8 tonnes de compost.

À vocation expérimentale et pédagogique, le site propose un espace d’information pour le public.  Les différentes étapes du compostage sont détaillées et présentées sur des panneaux explicatifs.