Alimentation et commerces

Retrouvez ici les actualités liées à l’alimentation et aux commerces de la ville de Saint-Jean-de-Luz pendant la crise sanitaire Covid-19 :

Les actualités

Assouplissement du confinement : des précisions

Depuis le 28 novembre dernier, les règles qui entourent le confinement ont été modifiées, cela jusqu’au 15 décembre. Comme toutes les villes de France, Saint-Jean-de-Luz est concernée par ces mesures.

En soutien aux commerçants

Alors que les mesures gouvernementales, face à la crise sanitaire, contraignent certains commerces à fermer leurs portes, la ville de Saint-Jean-de-Luz lance des actions pour maintenir les liens avec les clientèles, encourager l’accès aux boutiques autrement.

Confinement : des commerçants luziens choisissent le « clic et collecte »

Contraints de fermer boutique durant le confinement, des commerçants luziens ont mis en place un service de « clic et collecte » pour leurs clients.

À Saint-Jean-de-Luz, nos commerces sont tous essentiels !

La ville propose à tous les Luziens qui viendront chez un commerçant ouvert ou chez un commerçant proposant un service de retrait ou de vente à emporter de bénéficier d’une heure de stationnement gratuit en centre-ville.

Les restaurants proposent des plats à emporter ou à livrer

Les restaurants de Saint-Jean-de-Luz souhaitent garder le contact avec leur clientèle et proposent, comme lors du précédent confinement, une offre à emporter ou à livrer.

Les fleuristes luziens ouverts jusqu’à dimanche

En cette période de Toussaint, et malgré le confinement, les fleuristes luziens sont autorisés à ouvrir leurs portes jusqu’au dimanche 1er novembre 2020 inclus.

Stationnement de surface gratuit entre 12h30 et 14h30 et à partir de 18h

La ville soutient ses commerces et ses restaurants et offre la gratuité du stationnement de surface à partir de 18h en plus de la gratuité habituelle de la mi-journée de 12h30 à 14h30.

Des actions de soutien aux commerçants

Pour soutenir les commerçants luziens dans cette période difficile d’après crise sanitaire, la ville de Saint-Jean-de-Luz et son office de commerce lancent un certain nombre d’actions.

Réouverture des halles et du marché mardi 5 mai

Les halles seront de nouveau ouvertes du mardi au samedi de 7h à 13h à compter du mardi 5 mai.  Le marché bi hebdomadaire sera réouvert également de façon à ce que les Luziens puissent retrouver les commerces extérieurs en nombre plus limité les mardis et vendredis.

#RestezChezNous, portraits de professionnels

Les acteurs de l’économie locale luzienne sont plein de ressources et d’idées ! Avec le soutien de Saint-Jean-de-Luz Animations Commerces Événements, ils ont initié une campagne de sensibilisation gratuite sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram afin de mettre en lumière les atouts de l’économie du Pays Basque et inciter à consommer local à partir du hashtag #RestezChezNous.

Y aura-t-il du muguet pour le 1er mai ?

Et la réponse est oui ! Les boutiques des fleuristes luziens sont actuellement fermées au public et le seront le 1er mai. Les artisans du végétal ont toutefois la possibilité de proposer aux particuliers du muguet ainsi que toutes autres fleurs durant la période de crise Covid-19.

Du poisson en vente directe à Saint-Jean-de-Luz

Durant la crise sanitaire, les halles, lieu notamment dédié à la vente de poisson aux particuliers, sont fermées au public et ce jusqu’à nouvel ordre. Afin de continuer de fournir du poisson aux Luziens, deux armateurs proposent à la vente le produit de leur pêche en point-relais.

Comme au restaurant mais à la maison…

Depuis le samedi 14 mars à minuit, les cafés, bars et restaurants de Saint-Jean-de-Luz, comme tous ceux du pays, ont dû fermer boutique et cela pour une durée indéterminée. Coup de massue pour la profession, qui a su se montrer solidaire, créative et audacieuse en proposant une offre à emporter ou à livrer qu’elle n’avait pas forcément envisagée jusqu’alors.

Commerces luziens ouverts et livraisons

Retrouvez les commerces luziens qui maintiennent leurs portes ouvertes et/ou, pour ceux qui ne peuvent se déplacer, proposent un service de livraison pendant la crise sanitaire.

Fermeture du marché des halles

Après avoir maintenu l’ouverture du marché le plus longtemps possible, le Maire de Saint-Jean-de-Luz doit s’en tenir aux directives gouvernementales et à celles des services de l’Etat dans le département. En conséquence, le marché (Halles couvertes et commerces extérieurs) sera désormais fermé jusqu’à nouvel ordre. Le Maire a adressé un courrier en ce sens aux commerçants.

Maintien des marchés d’alimentation de plein air

M. le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, Eric Spitz confirme le maintien des marchés d’alimentation de plein air sur le département.

Le marché reste ouvert

En l’état des mesures gouvernementales prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, les halles municipales restent ouvertes et le marché alimentaire est maintenu, mardi et vendredi sous conditions.