Covid-19 : vaccination et tests, des évolutions

La vaccination est désormais ouverte aux personnes de plus de 18 ans, sans conditions. La campagne vaccinale se poursuit et désormais ce sont tous les adultes qui peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner.

La vaccination se déploie dans les Communes

Afin de continuer à proposer des solutions de vaccination au plus près des habitants, le Centre de vaccination se décline sur l’ensemble des communes volontaires du territoire, sur la base de la technique du « Aller vers », en s’appuyant sur l’équipe de praticiens exerçant au Centre de Saint-Jean-de-Luz depuis janvier 2021. Cette équipe est désormais structurée en Equipe de Soins Primaires Coordonnée le CLAPS « HEGO LAPURDI ».

Ce dispositif de vaccination mobile, très apprécié des candidats à la vaccination, se déploie dans l’immédiat sur les Communes de Saint-Pée-sur-Nivelle, Urrugne, Ciboure, Hendaye, Ascain, etc *

Chaque habitant peut donc prendre rendez-vous auprès de la mairie de sa commune d’habitation.

Le numéro 05 59 51 61 99 reste actif afin d’orienter et d’informer les habitants du Sud Pays Basque dans leurs démarches et assurer la prise de rendez-vous pour les seuls habitants de Saint-Jean-de-Luz.

Les Luziens peuvent donc prendre rendez-vous pour l’administration des premières doses (en vaccin Pfizer) qui se feront les mardis, mercredis et jeudis.

Le centre de vaccination reste également ouvert, exclusivement sur rendez-vous, du lundi au samedi de 8h à 20h pour assurer l’administration des deuxièmes doses de Pfizer et d’Astra Zeneca.

Cette « territorialisation de la vaccination » doit permettre d’entretenir la dynamique enclenchée sur le Sud Pays Basque en allant vers les candidats potentiels au vaccin. Il fonctionne grâce à du personnel territorial, à l’exceptionnelle équipe des bénévoles de la Croix-Rouge, à l’implication des pompiers volontaires et aux médecins, infirmiers et paramédicaux aussi bien libéraux, que salariés et retraités du territoire.

Déménagement du centre de dépistage

À compter du lundi 14 juin 2021, dans la salle polyvalente Kéchiloa, une unité de dépistage et de test PCR réservée aux personnes sans symptômes sera accessible à la population en partenariat avec le Laboratoire SEALAB. Aucun rendez-vous ne sera pris sur site et les créneaux disponibles seront mis en ligne sur le site Doctolib.

Maintenir des capacités de test importantes, notamment avec la mise en place du pass sanitaire, est indispensable et cet équipement prendra le relais du Chapiteau Harriet Baita mobilisé par la reprise des activités culturelles.

*Urrugne : 05 59 47 95 08 – Ascain : 06 26 40 29 43 – Saint-Pée-sur-Nivelle : 06 11 79 61 52 – Hendaye et Biriatou : 06 14 05 53 76 – Ciboure : 05 59 47 92 87 – Sare : 05 59 54 20 28 – Ainhoa : 05 59 29 92 60 – Guéthary : 05 59 26 57 83