Commune labellisée 3 fleurs

La qualité du cadre de vie qu’offre la ville de Saint-Jean-de-Luz à ses habitants est valorisée par le label des « Villes et villages fleuris ».

Quelles sont les valeurs du label ?

Les valeurs du label sont la qualité de l’accueil, le respect de l’environnement et le lien social.

Saint-Jean-de-Luz labellisée Ville fleurie 3 fleurs

Qualité de l’accueil 

Une place de choix doit être donnée au végétal dans l’aménagement des espaces publics. Les jardiniers respectent l’identité de la commune par des compositions créatives et singulières. Des parcs et jardins sont accessibles au public. Des événements sur la thématique du jardin sont organisés.

Respect de l’environnement 

Les modes de gestion des espaces verts doivent être respectueux de l’environnement. La biodiversité est valorisée. Faune et flore sont protégées dans des espaces dédiés. Des événements sur la thématique de la nature et de l’environnement existent.

Lien social

Des actions d’insertion par le jardinage doivent être encouragées. Des initiatives favorisant les échanges entre les générations et les cultures sont développées. Des activités pédagogiques sensibilisant le jeune public au jardinage ont lieu.

Ces valeurs du label sont comme des mots d’ordre pour la Ville.

Comment Saint-Jean-de-Luz met en œuvre ces recommandations ?

Du végétal dans la ville

Le service des espaces verts veille au fleurissement et à l’embellissement de la Ville selon la saisonnalité et dans le respect de l’identité luzienne. Le jardin botanique littoral, le parc Ducontenia, le sentier littoral, le parcours zérophyto donnent à voir au public des espaces paysagers valorisés. La commune participe à la manifestation annuelle « Rendez-vous aux jardins ».

Des actions écoresponsables

La Ville s’inscrit dans un dispositif « zérophyto » qui exclut l’utilisation de pesticides dans ses espaces verts. Le jardin botanique organise des événements sur le jardinage vertueux et mène des missions de connaissance et de préservation de la faune et de la flore du Pays Basque.

De la transmission

Des bourses aux plantes, des jardins familiaux et des conférences et ateliers existent afin de favoriser les liens intergénérationnels et de véhiculer conseils et bonnes pratiques de jardinage et d’entretien des espaces naturels.

Contact

Développement durable
Mail :