Santé, prévention et solidarité

Retrouvez ici les actualités liées à la santé, la prévention et la solidarité de la ville de Saint-Jean-de-Luz pendant la crise sanitaire Covid-19 :

Les actualités

Vaccination en pharmacie, un service de proximité contre le virus

Il est désormais possible de se faire vacciner contre le Covid-19 par les pharmaciens d’officine.

Vaccination contre le Covid-19 ouverte aux plus de 70 ans

La vaccination contre le Covid-19 est désormais accessible aux 70 ans et plus, dans le centre de vaccination de Saint-Jean-de-Luz. Faisons le point sur les personnes éligibles et la prise de rendez-vous.

Recherche de bénévoles pour le centre de vaccination de Saint-Jean-de-Luz

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19, la ville de Saint-Jean-de-Luz et la Croix-Rouge doivent renforcer leurs équipes afin de répondre à la nécessité d’accélérer la campagne de vaccination. Nous recherchons donc des bénévoles ayant des qualités relationnelles et à l’aise avec la bureautique, afin d’accompagner les patients sur des missions d’accueil, de secrétariat administratif, de gestion des rendez-vous et de surveillance médicale.

Accélération de la vaccination Covid-19 pour les + de 75 ans !

Depuis le 21 janvier 2021, la ville de Saint-Jean-de-Luz a été l’une des premières communes à accueillir un centre de vaccination dans les locaux de la salle polyvalente Kechiloa. Les personnes de + de 75 ans qui n’ont pu encore être vaccinées pourront l’être dans les prochains jours grâce à la réception de nouvelles doses de vaccins Pfizer-BioNTech.

Le centre de vaccination augmente sa capacité

Le centre de vaccination de Saint-Jean-de-Luz, situé dans les locaux des anciens tennis couverts au sein de la salle polyvalente Kechiloa et opérationnel depuis le 21 janvier 2021 fonctionnait jusqu’alors avec trois lignes. À partir de cette semaine, deux lignes supplémentaires viennent s’ajouter pour un total de cinq lignes, toujours en fonction des âges et des comorbidités indiquées par le calendrier du gouvernement. Le nombre de vaccinations passe ainsi de 600 à 1500 par semaine.

Le préfet prolonge l’obligation du port du masque en extérieur

Afin de prévenir les risques de propagation du virus SARS-Cov-2 dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le préfet des Pyrénées-Atlantiques prolonge l’obligation de port du masque de protection en extérieur.

Vaccination Covid-19 : un seul numéro !

Depuis maintenant un peu plus de 1 mois, la ville de Saint-Jean-de-Luz accueille un centre de vaccination dans les locaux de la salle polyvalente Kechiloa.

Grâce au précieux concours des équipes médicales (médecins, infirmières), mais aussi à la présence de bénévoles de la Croix-Rouge et au soutien de la municipalité, ce sont environ 1 500 personnes de + de 75 ans issues du bassin de la Nivelle* qui ont pu être vaccinées, tandis que 200 d’entre elles ont même déjà reçu leur deuxième dose.

La ville de Saint-Jean-de-Luz rappelle l’importance des gestes barrières et du port du masque

Même durant les vacances scolaires, la situation sanitaire liée à la Covid-19 impose un esprit de responsabilité collectif. Les mesures préventives applicables restent d’actualité.

Vaccination Covid-19 : réservations complètes

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19, la ville de Saint-Jean-de-Luz accueille un centre de vaccination, agréé par les services préfectoraux, en lien avec les médecins libéraux du bassin de la Nivelle. Situé dans les locaux des anciens tennis couverts au sein de la salle polyvalente Kechiloa, ce centre de vaccination ouvre ses portes jeudi 21 janvier. Avant même son ouverture, tous les créneaux de rendez-vous sont actuellement complets.

Un centre de vaccination à Saint-Jean-de-Luz

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19, la ville de Saint-Jean-de-Luz s’est portée candidate pour accueillir un centre de vaccination, en lien avec les médecins libéraux du bassin de la Nivelle.

Des tests antigéniques place du collège

Le centre de soins infirmiers « La providence », situé place du collège, pratique des tests antigéniques (résultats en 15 minutes).

Crise sanitaire : un soutien psychologique proposé par l’ARS

Des numéros d’écoute téléphoniques sont déployés et renforcés en Nouvelle-Aquitaine et au niveau national, pour soutenir les professionnels de santé et proposer une écoute pour tous, parents, adolescents, agriculteurs, retraités, professionnels au chômage partiel ou en télétravail.

Crise sanitaire Covid-19 : un point sur la situation

Depuis ce mardi 15 décembre 2020, le confinement est levé sur le département des Pyrénées-Atlantiques comme sur tout le territoire métropolitain. Un couvre-feu est mis en place.

Confinement : des numéros utiles contre les violences faites aux femmes

Constaté lors de la première vague d’épidémie de coronavirus, le confinement amplifie les violences intrafamiliales. Une étude du secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes a montré que les signalements de violences au sein de la sphère familiale ont augmenté significativement durant cette période par rapport à 2019.

Afin d’éviter des situations trop souvent dramatiques voire tragiques, des dispositifs existent et fonctionnent durant ce deuxième confinement. La ville en rappelle ici quelques-uns.

Dépistage Covid-19 à Saint-Jean-de-Luz

Dans le cadre du dépistage de masse du Covid-19, il existe différentes manières pour la population d’accéder aux tests. À Saint-Jean-de-Luz, deux solutions de test sont proposées par le laboratoire Sealab et par les médecins généralistes.

L’obligation de port du masque dans l’espace public prolongée et modifiée par arrêté préfectoral

Afin de prévenir les risques de propagation du virus SARS-Cov-2 dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le préfet prolonge et modifie les modalités d’obligation de port du masque de protection en extérieur. Toute personne de 11 ans ou plus doit porter un masque de protection, de 9h à minuit, dans certains lieux publics de la ville (voie publique – liste des rues précisées dans l’arrêté préfectoral du 17 octobre 2020 ci-après -, espaces publics de plein air) jusqu’au 14 novembre 2020 inclus.

L’obligation de port du masque dans l’espace public prolongée

Au regard de l’évolution de la situation épidémique dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le préfet prolonge l’obligation de porter un masque de protection en extérieur. Toute personne de 11 ans ou plus doit porter un masque de protection dans l’ensemble de certains lieux publics (voie publique, espaces publics de plein air) jusqu’au 17 octobre inclus.

Une nouvelle distribution de masques du 7 au 25 septembre

La propagation du virus Covid-19 se poursuit et dans le département, le nombre de cas positifs est sensiblement croissant. Afin de permettre aux Luziens de disposer d’une quantité plus importante de masques, la ville organise une nouvelle distribution de masques. 2 masques supplémentaires sont proposés gratuitement aux Luziens. Cette nouvelle distribution a lieu du lundi 7 au vendredi 25 septembre.

Dépistage du Covid-19 de la semaine dernière 30 cas positifs

A la suite des tests de dépistage du Covid-19 réalisés la semaine dernière sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé, les résultats sont les suivants : 880 tests réalisés, 30 cas positifs (soit 3,5% des personnes testées).

Dépistages gratuits du Covid-19 du 17 au 21 août

Sollicitée par l’Agence Régionale de Santé, la ville de Saint-Jean-de-Luz met de nouveau en place des centres de dépistage gratuit du Covid-19 du 17 au 21 août.

Port du masque obligatoire sur les marchés de plein air

La ville de Saint-Jean-de-Luz rappelle que toute personne de onze ans ou plus doit porter un masque sur les marchés de plein air, pendant leurs horaires d’ouverture au public, jusqu’au 31 août 2020.

Port du masque obligatoire dans les rues et sur le marché

Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz, a sollicité les services de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques afin que le port du masque soit rendu obligatoire dans le centre-ville, sur la promenade de bord de mer et sur le marché extérieur.

Le port du masque recommandé en centre-ville

En raison de l’affluence touristique et de la fréquentation des rues piétonnes de la ville, dans le contexte de crise sanitaire actuel et par mesure de prévention, le maire de Saint-Jean-de-Luz Jean-François Irigoyen souhaite recommander le port du masque dans les rues piétonnes de la ville ainsi que sur le marché bi-hebdomadaire.

Résultats du dépistage au Covid-19 : aucun cas détecté

250 personnes ont été testées au Covid-19, lundi 27 juillet de 14h à 17h, promenade Jacques Thibaud. Aucun cas n’a été détecté parmi ces individus.

Dépistage gratuit du Covid-19 lundi 27 juillet

Sollicitée par l’Agence Régionale de Santé, la ville de Saint-Jean-de-Luz met en place un centre de dépistage gratuit du Covid-19 lundi 27 juillet de 14h à 17h. Il sera installé promenade Jacques Thibaud, au-dessus de la Grande plage, à proximité de l’antenne nautique et du Grand Hôtel.

Port du masque obligatoire à compter du 20 juillet

Afin d’enrayer la circulation du virus Covid-19 et ce bien que l’état d’urgence sanitaire ne soit plus en vigueur, le port du masque est obligatoire à compter du lundi 20 juillet 2020 dans tous les lieux clos recevant du public, selon la déclaration de Monsieur le Premier ministre, le jeudi 16 juillet. Afin de mettre en place cette mesure et d’agir individuellement et collectivement pour freiner au mieux la propagation du virus et protéger les plus vulnérables, les services de l’État déconcentrés, représentés par M. Le Sous-Préfet, précisent les modalités de cette obligation.

Un 2ème masque pour les Luziens

Comme la ville s’y était engagée, un 2ème masque sera distribué gratuitement à l’ensemble des Luziens. Il sera à retirer à l’accueil de la mairie, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à partir de jeudi 28 mai, durant les horaires d’accueil du public.

Retrait de masques en mairie à partir du 19 mai

Les personnes qui n’ont pu retirer leur masque, lors des distributions au gymnase Urdazuri les 13 et 17 mai derniers, ont la possibilité de le récupérer en mairie, à partir du mardi 19 mai.

Distribution des masques aujourd’hui et dimanche 17 mai

La distribution des masques a débuté mercredi 13 mai au gymnase Urdazuri. Les Luziens seront dotés gratuitement d’un masque en tissu, lavable, aux normes AFNOR. Les personnes de plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap étaient prioritaires le premier jour. Une autre distribution est prévue pour tous les Luziens dimanche 17 mai de 9h à 19h, toujours au gymnase Urdazuri. Cette distribution est organisée à l’issue d’une première dotation de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Distribution des masques aux Luziens

La distribution des masques (en tissu lavables et réutilisables) aux Luziens (1 exemplaire par personne) est organisée en 2 temps cette semaine.

650 000 masques commandés pour la population

La Communauté Pays Basque a commandé 650 000 masques en tissu, aux normes AFNOR, pour équiper l’ensemble de la population du Pays Basque lors du déconfinement. Ils seront distribués ultérieurement, gratuitement, à raison de deux masques par habitant.

Commerces et entreprises fournissant des masques

L’unité locale de la Croix-Rouge en action

Plus que jamais, La Croix-Rouge luzienne est mobilisée pour poursuivre ses missions sanitaires et sociales. Objectif premier : aider les publics qui en ont le plus besoin à accéder aux produits de première nécessité. Et ce malgré des difficultés rencontrées de part et d’autre à cause de la crise.

Confectionner des gâteaux pour les soignants

Confinement : des contacts pour dire stop aux violences conjugales

Les mesures de confinement prises pour limiter la propagation du virus sont malheureusement propices à une recrudescence des violences conjugales. Certaines situations familiales peuvent s’aggraver du fait de la proximité et d’autres émerger.  Or le confinement n’autorise pas les violences. Pour les stopper, plusieurs organismes sont à l’écoute et peuvent aider à agir.

Centre médical avancé : entretien avec Stéphanie Daragnes

Le 19 mars dernier, le centre médical avancé de Saint-Jean-de-Luz, installé dans la salle polyvalente de Kechiloa, ouvrait ses portes. Ce lieu, entretenu par la ville et ouvert du lundi au vendredi en journée et le samedi matin, permet d’accueillir les patients susceptibles d’avoir contracté le covid et d’alléger la charge des cabinets médicaux locaux. Après trois semaines de fonctionnement, les 2 médecins, le coordonnateur et les 7 bénévoles de la Croix-Rouge présents sur site ont reçu de 5 à 20 patients par jour. Nous avons échangé avec une des médecins du centre Stéphanie Daragnes, afin de mieux cerner le travail effectué auprès des patients dans cette structure.

Croix-Rouge chez vous

Pour assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables et faire face à la crise du covid-19, la Croix-Rouge française a mis en place un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».

Les transports en commun du Pays Basque en libre accès pour les travailleurs mobilisés

Le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour a décidé du libre accès des transports en commun pour les travailleurs engagés durant la crise sanitaire. Cette mesure entre en vigueur jeudi 26 mars sur l’ensemble du réseau de mobilité du Pays Basque Txik Txak.

L’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque 64 offre des vacances aux soignants

Par solidarité et pour soutenir aussi les professionnels du tourisme, l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque du département des Pyrénées-Atlantiques offre aux soignants 200 « bons vacances » d’une valeur de 500 euros en Béarn Pyrénées et Pays basque.

Des solutions de mobilité gratuites à disposition des personnels soignants

À compter du mardi 24 mars, le Syndicat des mobilités de la Communauté d’Agglomération Pays Basque lance deux nouveaux services gratuits à destination des personnels soignants : Transport À la Demande et mise à disposition de Vélibleu. Dans le contexte sanitaire créé par le coronavirus, le Syndicat des mobilités de la Communauté d’Agglomération Pays Basque poursuit son objectif : concilier la continuité du service public de transport et la sécurité des conducteurs et usagers.