Budget 2018 : 34 M€

Le budget de la ville de Saint-Jean-de-Luz présente les indicateurs financiers sur une année.

Il répond à des choix budgétaires adaptés aux capacités financières de la ville ainsi qu’aux besoins actuels et futurs des citoyens.

Ce budget repose sur des éléments fondamentaux :

  • Sobriété des dépenses ;
  • Stabilité de la fiscalité communale ;
  • Endettement modéré ;
  • Investissements ambitieux.

Répartition du budget 2018

Le budget primitif de 2018 est de 34 millions d’euros. Il se compose de 24,6 millions d’euros pour la section de fonctionnement et de 9,4 millions d’euros pour la section d’investissement.

Répartition du budget 2018 de la ville de Saint-Jean-de-Luz

Taux de fiscalité 2018

En 2018, Saint-Jean-de-Luz présente un taux de fiscalité parmi les plus bas.

Taux de fiscalité 2018 de la ville de Saint-Jean-de-Luz

Dette

Depuis 2013, la dette a baissé de plus de 16 % et la ville présente un ratio dette/population parmi les moins élevés des communes du littoral de plus de 10 000 habitants.

Évolution de la dette de la ville de Saint-Jean-de-Luz
Ratio dette/population de la ville de Saint-Jean-de-Luz

Panorama des principaux investissements en 2018

Les investissements donnent les moyens de la mise en œuvre des grands projets communaux.  Ils améliorent ainsi le quotidien des Luziens et de tous les usagers.

Panorama des principaux investissements 2018
de la ville de Saint-Jean-de-Luz

Compte administratif

Le conseil municipal a clôturé l’exercice budgétaire 2018 avec le vote du compte administratif le vendredi 8 mars 2018. 

À retenir que malgré de nombreuses incertitudes impactant l’année 2018, la commune a poursuivi son engagement : respecter les principes d’une gestion budgétaire saine et maîtrisée, tout en investissant pour le quotidien et le futur des Luziens.

Pour preuve, les ratios de la Commune au titre de l’année 2018 sont largement en-deçà de ceux des Communes touristiques du littoral maritime de plus de 10 000 habitants avec par exemple un endettement de 792€/habitant contre 1204€/habitant dans la moyenne ou des dépenses réelles de fonctionnement (hors travaux en régie) de 982€/habitant contre 1068€/habitant dans la moyenne.

A souligner le ratio de désendettement de 4,96 années, signe de la parfaite santé financière de la Commune.