Publication du 10 juillet 2025
Saint-Jean passionnément
Depuis quelques années, des informations approximatives ou alarmistes circulent au sujet de la qualité des eaux de baignade à Saint-Jean-de-Luz et sur l’ensemble du littoral.
En prenant l’initiative d’organiser une réunion publique le 4 juillet dernier, avec le concours des services de la Communauté d’agglomération, notre groupe a voulu tordre le cou à ces procès d’intention.
La réalité est claire : la qualité de l’eau à Saint-Jean-de-Luz, comme sur l’ensemble du littoral, fait l’objet de contrôles stricts et réguliers, réalisés par l’ARS et la CAPB. Ces analyses sont publiques, transparentes, et montrent une conformité largement satisfaisante aux normes européennes pourtant de plus en plus strictes, avec une eau classée excellente ou bonne sur la majorité des plages.
Oui, il peut y avoir des pics de pollution après de fortes pluies. Mais c’est vrai partout. Ici, on n’attend pas que les problèmes explosent : on les anticipe. Depuis des années, des investissements massifs ont été réalisés dans le réseau d’assainissement, des capteurs surveillent en temps réel la qualité de l’eau, et chaque alerte donne lieu à une réaction rapide.
Nous appelons chacun à faire preuve de discernement. Informez-vous auprès des données officielles. Soutenez les acteurs locaux, les scientifiques, les agents, les citoyens mobilisés et n’écoutez pas les rumeurs, ni les esprits chagrins ou ceux qui veulent en faire un argument politique. En saison estivale, ce sont 200 000 personnes qui se baignent. Nous sommes fiers de notre océan et nous nous battons pour une mer accueillante et respectée.
Le Centre Luzien

Qualité des eaux : la transparence, pas la communication
Réunion publique au Select le 4 juillet 2025, conférence de presse, appli Kalilo… La Ville et l’Agglo Pays Basque multiplient les annonces pour « tordre le cou aux idées reçues ». Mais personne n’est dupe : pêcheurs, surfeurs et habitants constatent la dégradation continue du milieu marin. Les rejets répétés des stations d’épuration, même après traitement, saturent les eaux littorales en nutriments (phosphates, azote…), favorisant la prolifération de microalgues toxiques (Ostreopsis ovata) et d’un mucus urticant, le Liga.
Oui, la surveillance s’est renforcée. Des prélèvements bactériologiques sont réalisés chaque matin dès 3h. Un bulletin de risque, fondé sur météo, courants et données de pollution, est transmis au maire. Mais il reste confidentiel. Pourquoi ? Financé massivement par l’argent public, il doit être rendu public !
Le temps que les résultats soient traités et qu’un arrêté du Maire soit publié, il est souvent 10h30 passées. Or les activités nautiques (surf, natation…) commencent bien plus tôt.
En attendant, évitons comme le rappelle l’ARS la baignade après de fortes pluies, surtout en cas de plaie : certaines bactéries marines comme Vibrio vulnificus peuvent provoquer des infections graves.
C’est ce qu’a rappelé le témoignage glaçant d’un habitant d’Urrugne, dont la sœur a été hospitalisée plusieurs mois après un bain, en août 2024, dans la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Pour Manuel de LARA : « Informer sur la qualité des eaux, ce n’est pas rassurer. C’est dire la vérité sur la réalité des risques. »
Herri Berri
Le groupe HERRI BERRI est né en 2001, à l’occassion des élections muncipales de Saint Jean de Luz. Lors des élections de 2020 et grâce à un score de 23,10 % au premier tour, le groupe compte actuellement 4 élu(e)s au sein de conseil municipal : Yvette Debarbieux, Paxkal Lafitte, Mylène Dupuy-Althabegoity et Hugo-Luc Maillos.
Notre groupe est constitué de citoyen(ne)s de sensibilités politiques plurielles mais toujours fondé majoritairement sur des principes abertzale, de gauche et écologistes. Nous travaillons sur l’ensemble des domaines de la vie municipale luzienne ainsi qu’à l’échelle de la communauté d’agglomération Pays Basque-CAPB.
Malgré un rôle « d’opposants » qu’essaye de nous imposer la majorité de droite en place depuis des décennies, nous proposons nombres de solutions et d’améliorations pour la vie des Luzien(ne)s et la vie à Saint Jean de Luz.
Pour suivre nos actualités et propositions, consultez notre page facebook (libre accès) : https://www.facebook.com/herri.berri.page (nous disposons aussi d’un compte : Herri Berri).
Vous pouvez également nous suivre:
– sur X(ex-twitter) : https://twitter.com/herriberri64500 (compte @HerriBerri64500);
– sur Instagram : https://www.instagram.com/herri_berri/ (compte herri_berri).
Nous sommes là pour vous, aussi nous restons à l’écoute de vos préoccupations et interrogations via ces réseaux sociaux, par courriel : , par téléphone au 06.73.54.80.19 ou en nous croisant des les rues de la ville.
Le groupe est ouvert à tou(te)s. Il se réunit à minima tous les premiers lundis du mois, n’hésitez à venir nous y rejoindre.