Publication d’octobre 2023
Saint-Jean passionnément
De l’écologie ou de l’idéologie ?
Des milliers de personnes, luziennes, du Pays basque ou de plus loin ont assisté, avec émerveillement, au rassemblement aérien organisé à Saint-Jean-de-Luz les 7 et 8 octobre derniers.
Spectacle populaire, familial, gratuit et disons-le assez magique, agrémenté cette année d’une météo exceptionnelle, le meeting fait grincer les dents de quelques soi-disant écolos, toujours en mal de vivre et opposés à tout.
Ils sont quelques-uns à ne pas aimer les avions et les militaires. C’est un choix, mais ce n’est pas celui d’une immense majorité de nos habitants.
Faut-il rappeler que ces femmes et ces hommes sont appelés à défendre notre pays dans un certain nombre de régions du monde où nos valeurs sont remises en cause ? Doit-on préciser que ces heures de vol sont nécessaires à l’entraînement des pilotes qui pour certains partiront en mission opérationnelle ? Peut-on ajouter que les commerces luziens profitent très largement de ces journées ? Sait-on que l’armée est aussi un employeur important et que ces rassemblements suscitent des vocations ? Est-il possible de mettre en valeur l’excellence de notre industrie aéronautique ?
Ce rassemblement réunit également des ambassadeurs de la défense nationale, de la sécurité du territoire, des sauveteurs et des secouristes. Pour la première fois, un Canadair était présent ce qui donne l’occasion de remercier ces femmes et ces hommes qui luttent contre les feux de forêt et qui participent donc à la défense de notre environnement.
Les enjeux de la biodiversité et du développement durable sont une préoccupation du quotidien à Saint-Jean-de-Luz et on sait combien nos villes sont sujettes à bien des pollutions qui coûtent cher à la collectivité : dépôts sauvages, déjections canines, tags, mégots de cigarettes, etc…
A notre niveau, c’est contre ces fléaux qu’il faut lutter et non contre une manifestation grand public qui se tient une fois par an. Plus que jamais, Saint-Jean-de-Luz est aux côtés de nos aviateurs d’exception.
Le Centre Luzien
Dans le prolongement de la dynamique des élections municipales de mars 2020, nous avons créé
l’association « Un Nouvel Élan pour Saint-Jean-De-Luz », car notre objectif est de coconstruire avec
les Luziens un projet porteur de sens et de cohérence. Un projet qui concilie cohésion sociale,
performance économique et protection de l’environnement.
Un projet qui demande de voir plus loin, pour agir plus près !
C’est dans cet esprit qu’un cycle de conférences a été lancé, en mars 2023, pour mettre en débat,
autour d’un grand témoin, les sujets qui traversent notre société et qui concernent à un titre ou un
autre notre belle Cité des Corsaires.
Avec plus de 420 participants sur les 5 premières conférences, le temps est venu de compléter la
démarche par des ateliers d’idées ouverts à tous les Luziens pour dessiner le futur de Saint-Jean-
De-Luz. Pour commencer, 6 ateliers sont ouverts : services à la population, qualité des eaux de
baignade, mobilité, sport, culture, économie …
Participer à un projet c’est vouloir changer les choses et se donner les moyens de le faire !
Vous avez des idées d’actions et de projets que vous souhaiteriez partager pour dessiner le futur de
Saint-Jean-De-Luz ? Vous pensez que votre idée peut représenter un vrai changement positif pour
Les Luziennes et les Luziens ? Vous souhaitez rencontrer d’autres habitants de la commune pour
croiser vos regards et partager vos idées ? Alors, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site web de
l’association : https://www.unnouvelelan.org/vos-idees
Herri Berri
Hamar urtedanik baino geheiago Artxiloako araztegia disfuntzionatzen da eta itasoari buruzko kalteak izigarriak dira. Proiektutan ezarri dute araztegi berri bat Akotzerantz : Kaxu, hau funtzioari dagokionez, akatsgabekoa izan beharko da !
Face à un constat accablant : pollution bactériologique chronique par des matières fécales, eutrophisation des eaux, liga, disparition de la vie marine, arrivée d’espèces exotiques toxiques, etc…Certains politiques luziens parlent de la baie comme d’une «cuvette de toilettes», d’autres préfèrent pointer du doigt les communes voisines en disant que «c’est dû aux eaux venants de la Nivelle». Pour Herri Berri, la responsabilité est collective et la nécessité est d’agir dans l’intérêt général, celui de l’environnement et de la santé publique.
L’actuelle STEP est non conforme depuis 10 ans, s’y ajoute un réseau obsolète qui chaque année déverse environ 700000m3 d’eaux non traitées dans l’océan. Cet océan, source de vie, est aussi le poumon économique de notre ville depuis des siècles. Face à l’urgence, l’agglomération Pays Basque-CAPB va investir 25 à 29 millions d’€ pour la nouvelle STEP.
Afin de réduire le coût à l’investissement et du fonctionnement, nous proposons que la filière de traitement « classique » choisie soit complétée par de la phytoépuration (méthode plus écologique et économique).
Il est pour nous non optionnel que les eaux traitées rejetées soient conformes aux seuils « eaux de baignade » pour la bactériologie et au « zone soumise à l’eutrophisation » concernant l’azote et le nitrate. De plus, nous demandons que les points de rejets d’eaux non traitées soient également soumis à des contrôles. Il n’est pas trop tard !