Pointe Sainte-Barbe, sentier littoral et Parc Ducontenia

Synonymes de diversité paysagère, la ville de Saint-Jean-de-Luz compte trois sites rares : la pointe Sainte-Barbe, le sentier littoral et le parc Ducontenia.

La pointe Sainte-Barbe

Sainte-Barbe, patronne des artilleurs et des pompiers, a donné son nom au promontoire rocheux qui ouvre la baie de Saint-Jean-de-Luz côté nord. Au fil de l’Histoire, ce site a successivement servi de place forte, de lieu de culte et de pèlerinage des marins. Le fanal du 19ème siècle, lanterne servant de signal, est encore en place aujourd’hui.

L’aménagement d’un parc public de 22 000 m², respectueux de la topographie et de la végétation locale, a valorisé le lieu déjà attractif par sa chapelle, son exposition et son panorama. 

À la pointe de Sainte-Barbe se situe le talus dit des « flots bleus ». Cet espace vert, entretenu par les services municipaux accueille une colonie de Serapias lingua ou sérapias à languette. Cette discrète orchidée sauvage s’épanouit d’avril à juin. Bien que parfois commune dans la moitié sud de la France, elle constitue néanmoins un élément de diversité du patrimoine floristique communal.

Sous l’impulsion des associations luziennes de défense de l’environnement, le site des flots bleus et ses sérapias à languette font l’objet d’une attention particulière. En effet, la date de la première fauche du site est repoussée chaque année à juillet afin que les sérapias effectuent la totalité de leur cycle végétatif sans encombre.

Le sentier littoral

Le sentier pédestre du littoral longe la côte de la plage de Senix jusqu’au port de Saint-Jean-de-Luz. Le promeneur y apprécie les couleurs, les senteurs et les contrastes.

Les milieux naturels patrimoniaux le long du sentier (comme l’Espace Naturel Sensible d’Archilua) font l’objet d’un plan de gestion en partenariat avec le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. Les espèces locales non invasives et naturellement résistantes aux embruns telles que les ajoncs, les pruneliers, les pins, etc. sont préservées.

L’érosion des falaises liée aux phénomènes marins et aux ruissellements des pluies a entamé une partie de l’itinéraire initial, aujourd’hui fermée au public. Aussi, le sentier a fait l’objet de réaménagements pour garantir la sécurité des promeneurs.

Le parc Ducontenia

Le parc Ducontenia est un espace vert public de 33 000 m². Sa topographie vallonnée fait de ce lieu une somme de petits jardins agrémentés de plantations diverses en milieu urbain. Equipé de jeux, le parc accueille les enfants et leurs accompagnateurs pour des moments dédiés aux loisirs de plein air.

Son théâtre de verdure sert de scène pour des spectacles.

Contact

Espaces verts
Mail :