Crise sanitaire : un soutien psychologique proposé par l’ARS

Des numéros d’écoute téléphoniques sont déployés et renforcés en Nouvelle-Aquitaine et au niveau national, pour soutenir les professionnels de santé et proposer une écoute pour tous, parents, adolescents, agriculteurs, retraités, professionnels au chômage partiel ou en télétravail.

La situation actuelle est éprouvante et peut engendrer chez chacun des émotions intenses (colère, tristesse, anxiété, peur), des plaintes somatiques (maux de tête, douleurs abdominales), des comportements inhabituels (replis, consommation excessive d’alcool, de tabac et de drogues, violence envers les autres) voire des idées suicidaires.

Des écoutants formés et compétents répondent à vos questionnements, préoccupations ou angoisses pour vous aider à les apaiser et mieux vivre cette période.

Un coup de fil peut aider à débloquer une situation difficile ! L’écoute est anonyme.

Les lignes d’écoute téléphoniques régionales sont assurées par des bénévoles formés et des professionnels en santé mentale (psychologues, infirmiers, médecins) présents dans chaque département.

Contact

Sur la côte basque le contact est

PUMP 64 Bayonne :
Dr PAUL Andy
cump64a@ch-cotebasque.fr

05 59 44 41 30

de 10h à 17h

Certaines lignes sont ouvertes les samedis et les dimanches et la nuit (SOS Amitié, Soigner les professionnels de santé, Suicide écoute…).

SOS Amitiés : 05 56 44 22 22 ou 09 72 39 40 50, tous les jours, 24h/24

Cellule d’écoute et de soutien à destination des indépendants, commerçants, professions libérales et associations, en difficulté voire en situation de détresse : 05 57 57 55 90 de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi, contact mail :  (mise en place par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine)