Création de la nouvelle station d’épuration d’Archilua

Par délibération du 13 mai 2023, le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) a acté sa volonté de mener une concertation du 16 août au 27 septembre 2023 inclus au sujet de l’opération de relocalisation de la station d’épuration (STEP) d’Archilua à Saint-Jean-de-Luz.

À propos du projet

Construite au début des années 80 et mise en service en 1984, la station d’épuration de Archilua a atteint ses limites de capacité et est parfois dépassée notamment en période de fortes pluies. Situé à proximité immédiate de la Croix d’Archilua sous le jardin botanique, cet équipement est également confronté directement à la problématique du recul du trait de côte.

Aussi, la Communauté Pays Basque a voté une relocalisation et une modernisation de la station d’épuration pour répondre aux obligations réglementaires tout en prenant en compte les contraintes démographiques et de préservation de l’environnement.

La consultation des assistants à maîtrise d’ouvrage est en cours y compris pour le montage des dossiers réglementaires. Cette opération doit d’abord faire l’objet d’une évaluation environnementale. Aussi, selon la délibération du 13 mai 2023, la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) va mettre en place durant l’été une concertation préalable.

Le projet

La nouvelle station d’une capacité d’environ 75 000 Equivalent-Habitants (EH) devra être implantée dans une zone éloignée des problèmes d’érosion du littoral. Son déplacement nécessitera aussi la reconfiguration des réseaux de collecte amont et l’implantation d’un bassin pour le stockage des eaux usées par temps de pluie.

Les enjeux

Rendre le système d’assainissement de Saint Jean de Luz conforme aux nouvelles règlementations et notamment à la directive euorpéenne concernant les Eaux Résiduaires Urbaines.

Faire face au recul du trait de côte en mettant en place une recomposition spatiale du système de traitement des eaux usées de Saint Jean de Luz.

Œuvrer pour la qualité des eaux de baignade tout en investissant pour des infrastructures de qualité.

La concertation

Une série de temps d’information, de réflexion, d’échanges jalonneront toute la période de conception. Cette démarche permettra un réel apport des citoyens à la définition du projet et nourrira les décisions des élus.

À partir du 16 août et jusqu’au 27 septembre 2023

Une plateforme numérique permettra aux habitants du territoire de déposer des avis, des remarques et des propositions sur le projet, sous la forme de registres numériques : https://station-epuration-archilua.jenparle.net

Des dossiers en version papier sont égalemet à la disposition de toutes et tous en mairie de Saint-Jean-de-Luz (Place Louis XIV) et au pôle territorial Sud Pays Basque de la Communuaté d’Agglomération Pays Basque (Rue Putillenea, 64122 Urrugne), aux jours et heures d’ouverture des bureaux.

Différents rendez-vous d’information, de débat et d’expression sont également proposés

  • Réunion publique : mardi 29 août 2023 de 18h30 à 20h30 au Jardin Botanique – 31 Rue Gaëtan de Bernoville, 64500 Saint-Jean-de-Luz
  • Rencontre de proximité : mardi 12 septembre 2023 de 9h à 12h sur le marché de Saint Jean de Luz
  • Atelier sur les aménagements et l’insertion paysagère de la future station : le mardi 12 septembre 2023 de 18h30 à 20h30 au Jai Alai – 18 Av. André Ithurralde, 64500 Saint-Jean-de-Luz
  • Atelier sur le tracé des réseaux et les équipements de réutilisation des eaux usées traitées : le mercredi 20 septembre de 18h30 à 20h30 au Jai Alai – 18 Av. André Ithurralde, 64500 Saint-Jean-de-Luz
  • Réunion publique de restitution : mercredi 27 septembre 2023 de 18h30 à 20h30 au Jai Alai – 18 Av. André Ithurralde, 64500 Saint-Jean-de-Luz

Une fois clôturée, cette concertation fera l’objet d’un bilan qui sera publié sur cette page et joint au dossier de demande d’autorisation environnementale.