Culture, nature et activités confinées

Retrouvez ici les actualités liées à la culture, la nature et les activités confinées de la ville de Saint-Jean-de-Luz pendant la crise sanitaire Covid-19 :

Les actualités

Participez aux ateliers « Les sens des arts » avec le club Lagun Artean

Du 19 au 26 novembre 2020, le club Lagun Artean invite les plus de 60 ans à participer à des ateliers gratuits, ludiques et innovants. Une approche originale et conviviale pour comprendre, prévenir et savoir faire face à l’évolution de ses sens. Vous vous questionnez sur l’évolution de vos sens avec l’âge ? Vous souhaitez participer à une approche originale couplant la culture et la prévention ?  Vous cherchez des astuces simples pour améliorer votre quotidien ? La Mutualité française Nouvelle-Aquitaine propose un cycle d’ateliers en ligne intitulé « Les sens des arts ».

Le paillage des magnolias

Pendant ce deuxième confinement, la ville propose une série d’actualités sur l’action menée au sein de son Jardin botanique littoral par les jardiniers municipaux. Experts, néophytes ou tout simplement amoureux du jardinage pourront ainsi mettre à profit ces bonnes pratiques dans leur jardin. Commençons avec le paillage des magnolias.

Lancement du Biblio’Drive de la médiathèque

Fermée au public pendant le confinement par décision gouvernementale, la médiathèque a vu ses activités d’accueil du public, d’animations et d’inscriptions s’interrompre. À compter du 10 novembre, ses équipes organisent un Biblio’Drive afin de proposer un service de prêt de documents à partir du catalogue, consultable à distance. Ce dispositif sera mis en place jusqu’au 28 novembre 2020 inclus.

Jardin botanique littoral : fermeture annuelle et ateliers virtuels

Depuis le 2 novembre 2020, le Jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz a fermé ses portes au public. Il l’accueillera de nouveau mars 2021.

Crise sanitaire – mesures de confinement : annulation de Festicontes

Reprise des visites patrimoniales le 15 juillet

Après une période d’absence liée à la crise sanitaire, les visites du Pays d’art et d’histoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure sont de nouveau organisées à partir du 15 juillet.

Zoom sur le patrimoine : des marécages à la gare de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure

Les visites virtuelles proposées par le Pays d’art et d’histoire continuent avec une présentation du quartier de la gare.

Zoom sur le patrimoine : la villa Stella Maris

Continuons nos visites virtuelles proposées par le Pays d’art et d’histoire avec une présentation de la villa Stella Maris.

Le Jardin botanique rouvre ses portes le 3 juin

Le Jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz rouvre ses portes mercredi 3 juin à 11h.

Zoom sur le patrimoine : le golfe de la Nivelle

Poursuivons nos visites virtuelles proposées par le Pays d’art et d’histoire avec une présentation du golf de la Nivelle.

Zoom sur le patrimoine : les feux d’alignement

En l’absence de visites, poursuivons nos rencontres proposées par le Pays d’art et d’histoire avec, ce jour, les feux d’alignement.

Regarder des films en ligne

La médiathèque propose à ses abonnés de visionner gratuitement 2 films par mois en vidéo à la demande. Un catalogue regroupant plus de 6000 titres classés par genre (documentaire, cinéma, spectacle, jeunesse) ou par thème vous attend.

Déconfinement : les randonnées au Pays Basque reprennent sous conditions

Les activités sportives de plein air sont autorisées lors du déconfinement qui a débuté ce lundi 11 mai. Les randonnées doivent néanmoins s’effectuer selon certains principes.

Zoom sur le patrimoine : Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz, un séjour studieux

En ces temps de confinement, poursuivons nos rencontres proposées par le Pays d’art et d’histoire avec, cette semaine, un retour sur le passage de Louis XIV dans la cité des corsaires.

Le Sélect désigné 2e meilleur cinéma de France

Un grand bravo adressé à toute l’équipe du cinéma Le Sélect !
Le cinéma luzien vient d’être désigné 2° meilleur cinéma de France en 2019. Ce classement a été établi par les spectateurs pour son confort, sa modernité, sa programmation de qualité et son action pour développer le lien social (catégorie de 2 à 7 salles – source Médiametrie).  

Bonne nouvelle, le cinéma le Sélect ré-ouvre virtuellement…

Le cinéma Le Sélect organise des soirées débat en plein confinement.
Le public intéressé, de chez lui et connecté à internet, peut ainsi découvrir des films et participer à des séances à distance qui seront suivies d’un échange avec le réalisateur ou les acteurs… Il est même possible de poser des questions depuis chez soi.

Zoom sur le patrimoine : la crypte et la chapelle Van Bree

La chapelle et la crypte, plus méconnue, situées sur les hauteurs de Sainte-Barbe sont le fruit d’une rencontre entre un puissant homme d’affaires belge et la côte basque, le tout mis en scène par l’incontournable architecte André Pavlovsky.

Jouer en ligne

Peut-être recherchiez-vous une offre complète de jeux en ligne gratuits ?
La plateforme webmaster propose un éventail de jeux de réflexion, d’action, d’aventure, de sport… qui peuvent satisfaire tous les âges et tous les goûts.

Zoom sur le patrimoine : le vitrail de Saint-Jacques Le Majeur

Pendant cette période de confinement, le Pays d’art et d’histoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure continue de nous faire voyager à travers les époques et propose de poser notre regard sur la richesse du patrimoine local. Chaque semaine retrouvez une anecdote sur un monument ou un personnage emblématique de la baie ! Zoom sur le vitrail de Saint-Jacques Le Majeur !

Visite virtuelle du Jardin botanique littoral : le jardin des utiles

En ces temps de confinement, et de vacances scolaires, nous vous proposons de vous évader dans la nature en vous offrant une visite virtuelle du Jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz. Profitez à distance de l’explosion des espèces printanières. Voici donc, pour une première étape, une découverte du jardin des utiles. Cet espace est composé, comme les jardins médiévaux de plusieurs secteurs plantés d’espèces utiles. On y retrouve des plantes aromatiques, tinctoriales, médicinales, alimentaires…  Bonne visite !

S’informer en ligne

Les abonnés de la médiathèque ont accès à un véritable kiosque en ligne : « Le Kiosk » ! Le Kiosk, ce sont des dizaines de journaux et magazines. Des quotidiens régionaux, nationaux et même internationaux pour suivre l’actualité. Des magazines divers pour s’informer dans un domaine spécifique, se cultiver ou se détendre.

Des cours de musique confinés

En raison de la crise sanitaire, l’école de musique municipale René Lahetjuzan est fermée au public depuis le 17 mars. Ses 200 élèves et 15 enseignants n’en oublient pas pour autant la musique. Ils se sont adaptés pour poursuivre les apprentissages.

Zoom sur le patrimoine : la tour de Bordagain

En cette période de confinement, le Pays d’art et d’histoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure continue de faire voyager à travers les époques et propose de poser notre regard sur la richesse du patrimoine local. Chaque semaine retrouvez une anecdote sur un monument ou un personnage emblématique de la baie ! Zoom sur la tour de Bordagain !

Écouter de la musique en ligne

Les abonnés de la médiathèque peuvent accéder à deux plateformes pour écouter de la musique : Dimusic et Munki :

  • Dimusic, c’est plus de 3 millions de titres en écoute illimitée !

Cette plateforme de streaming musical dédiée à la découverte donne accès à un catalogue répertoriant près de 300 000 artistes indépendants. Pop, classique, jazz, électro… Tous les styles sont représentés. Des radios thématiques sont proposées. Des playlists peuvent être créées et vous suivre partout avec l’app Divercities,

  • Munki : Musique et conte pour les oreilles des enfants (0 – 8 ans)

Munki, c’est l’écoute musicale réinventée pour les petits. À partir d’une application dédiée, disponible sur tablette et smartphone, avec ou sans connexion, Munki propose un catalogue de classiques « jeune public » composés d’albums (musique et contes) destinés aux enfants de 0 à 8 ans.

Zoom sur le patrimoine : la criée de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure

En cette période de confinement, le Pays d’art et d’histoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure continue de faire voyager à travers les époques et propose de poser notre regard sur la richesse du patrimoine local. Chaque semaine retrouvez une anecdote sur un monument ou un personnage emblématique de la baie ! Zoom sur le bâtiment de la criée !

La Scène Nationale du Sud-Aquitain adapte sa programmation

En raison de la crise sanitaire, la programmation de la Scène Nationale du Sud-Aquitain a été annulée jusqu’à nouvel ordre. Une partie de l’équipe, en télétravail, est en lien étroit avec les compagnies et les artistes dont les spectacles sont annulés pour envisager avec eux les solutions de report ou d’annulation. En attendant de pouvoir apporter des réponses concrètes, la Scène Nationale du Sud-Aquitain garde le contact et fait bouillonner notre imaginaire !

Se former avec la médiathèque numérique

Les abonnés de la médiathèque accéder à la plateforme Toutapprendre.com. Cette dernière se compose de formations utiles pour sa vie personnelle et professionnelle :  musique, santé, soutien scolaire, entraînement au code de la route, outils multimédia, droit ou langues, etc. En tout, 17 catalogues thématiques ! Et plus de 1500 cours !

Conservatoire Maurice Ravel : inscriptions en ligne depuis le 1er avril

En raison de la situation actuelle, le conservatoire Maurice Ravel Pays Basque est fermé jusqu’à nouvel ordre. Les inscriptions et réinscriptions pour l’année 2020-2021 ont lieu intégralement en ligne sur le site Internet du Conservatoire.

Et si on découvrait la médiathèque numérique ?

La médiathèque de Saint-Jean-de-Luz est connue pour son offre de livres, de disques, de films et ses animations. Mais elle dispose aussi depuis 2017 de ressources à consulter en ligne.
Et si le temps du confinement était à présent le temps propice pour découvrir ou redécouvrir cette offre numérique ? Lire, écouter, voir, informer, se former, s’informer et jouer sont les 6 grands thèmes que recouvre la médiathèque en ligne. Découvrons-les ensemble par l’intermédiaire de 6 articles. Commençons avec de la lecture en ligne.