La démarche ville durable

Saint-Jean-de-Luz est engagée dans une démarche de ville durable.

De longue date, la commune développe des initiatives durables : pistes cyclables, dynamisation du centre-ville, préservation des paysages et du cadre de vie des habitants, etc.
En 2017, avec la naissance de la Communauté d’Agglomération Pays Basque une nouvelle collaboration se dessine entre la commune et l’EPCI.

Qu’est-ce que la démarche ville durable ?

C’est une démarche volontaire de l’ensemble des élus. Elle questionne les politiques et pratiques de la collectivité. Elle conduit à un projet construit avec les habitants et les acteurs locaux.

Quels en sont les grands principes ?

  • Favoriser le développement économique du territoire ;
  • Encourager le progrès social et donner accès à la culture ;
  • Préserver l’environnement.

Comment les objectifs ont-ils été définis ?

Suite au diagnostic communal réalisé en 2017 et au regard des enjeux locaux de développement durable, les élus de la majorité ont défini des objectifs pour lesquels la municipalité s’est engagée au cours de son mandat.

Les habitants et partenaires de la commune ont participé à la réflexion. La période de concertation a été organisée entre le 20 septembre et le 15 octobre 2018 (ateliers et concertation en ligne). Leurs contributions ont permis d’abonder le projet de plan d’actions.

Quel plan d’actions ?

Le plan d’actions Ville durable de Saint-Jean-de-Luz est structuré selon 4 axes thématiques et 14 objectifs de développement durable.

Les 4 axes thématiques

  • aménagements urbains et développement économique,
  • cadre de vie,
  • cohésion sociale et vie culturelle,
  • des services communaux qui s’inscrivent dans la transition énergétique

Un recueil des principales actions a été élaboré.

Pour chaque objectif une sélection de six actions est présentée. Certaines de ces actions sont achevées, d’autres sont en cours de réalisation ou à venir.

Ce document synthétique est consultable ci-après.

Afin de mieux identifier les réalisations durables de la ville, un logo a été créé. Il est décliné dans la communication de la ville, notamment sur le magazine municipal.

Pour échanger sur ces questions, une adresse mail a été créée.

Contact

Développement durable
Mail :