Informations pratiques 2025

Les fêtes patronales de la Saint-Jean auront lieu du 19 au 23 juin 2025.

Piétonnisation du centre-ville

Pendant les fêtes, dans un contexte de vigilance, un plan de mise en sécurité a été établi, rendant piétonne une grande partie de son centre historique. L’accès restera autorisé aux véhicules de secours.

Il s’appliquera dès le vendredi 20 juin à 9h boulevard Thiers puis dans le reste du centre-ville à partir de 13h. Il sera maintenu jusqu’au lundi 23 juin à 6h.

Deux zones ont été définies : une zone orange et une zone verte.

– En zone orange, aucun véhicule ne pourra entrer ou sortir du vendredi 20 juin, après mise en place du dispositif, au lundi 23 juin à 6h. Les entrées et sorties seront possibles uniquement de 6h à 9h le samedi et le dimanche via des accès spécifiques indiqués sur le plan. Le stationnement de surface y sera interdit.

– En zone verte, aucun véhicule ne pourra entrer du vendredi 20 juin, après mise en place du dispositif, au lundi 23 juin à 6h, (sauf de 6h à 9h le samedi et le dimanche via des accès spécifiques indiqués sur le plan). Les sorties seront possibles mais restent déconseillées.

A noter que la fête foraine sera installée sur l’îlot Foch à partir du 18 juin et sera ouverte du vendredi 20 au mercredi 25 juin. Des déviations ponctuelles et signalées seront mises en place aux abords de la fêtes foraines.

Comment se rendre aux fêtes

Pour vous rendre aux fêtes en toute sécurité, la cité luzienne est desservie tout au long du week-end par de nombreuses lignes du réseau TXIK TXAK (lignes 3, 4, 16, 17, 18, 26, 30, 45, 46 et 71). Les parkings relais Ilargia, Akotz ou Chantaco situés en entrée de ville permettent de stationner en voiture gratuitement, et de se rendre en centre-ville grâce aux navettes dédiées. 

Le vendredi 20 juin et le samedi 21 juin, les lignes 4, 16 et 17 circuleront jusqu’à 3h30. Des renforts spéciaux sont proposés de 23h à 3h sur les lignes 45 (halte routière-Ascain place) et 46 (halte routière-Saint-Pée-sur-Nivelle). 

Amélioration de l’offre de sanitaires

Afin d’améliorer le confort de tous et de limiter les incivilités pendant les fêtes de la Saint-Jean, l’offre de sanitaires est renforcée. Le maillage du centre-ville mis en place depuis 2023 est reconduit cette année, avec la présence de nombreux urinoirs et cabines individuelles répartis sur différentes zones festives du cœur de ville.

Pour préserver la qualité de vie des riverains, des commerçants et la propreté des espaces publics, il est formellement interdit d’uriner sur la voie publique. Des contrôles seront réalisés et toute infraction pourra entraîner une amende de 135 €.

Merci à toutes et à tous de faire preuve de respect et de civisme.