Réouverture de la médiathèque sous conditions à partir du 1er décembre

Suite aux dernières mesures gouvernementales, la médiathèque rouvre ses portes au public à compter du mardi 1er décembre 2020. Afin de respecter les règles de sécurité sanitaire en vigueur, son fonctionnement et ses horaires sont adaptés.

Modalités d’ouverture

Horaires et sections

La médiathèque est ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Les sections jeunesse, adulte et musique-cinéma-presse sont accessibles au public sur rendez-vous.

L’accueil, l’espace numérique, la consultation sur place de la presse et le travail sur table restent interdits.

Prise de rendez-vous

Elle s’effectue uniquement par téléphone au 05 59 26 28 99.

Un créneau de 30 minutes par personne est accordé. Ce temps comprend le choix des documents, leur enregistrement et le retour vers la sortie.

Toutes les demi-heures des rotations s’effectuent par étage. Il faut donc sélectionner une section (jeunesse, adulte ou musique-cinéma-presse) au moment de sa prise de rendez-vous. 

Pour une fréquentation familiale (en couple ou avec ses enfants) les rendez-vous ne peuvent être donnés que pour une seule personne ; il est donc donné plusieurs rendez-vous pour la même famille sur un même créneau de rendez-vous (jusqu’à 3 personnes maximum).

Circulation dans les étages

Il n’est pas possible de circuler dans les étages. Le choix de documents s’effectue dans la section choisie.

Une fois le rendez-vous pris, il est demandé de respecter obligatoirement les principes suivants. Pour accéder aux étages, une carte de lecteur en cours de validité doit être présentée à l’agent d’accueil. Si elle n’est pas à jour, elle doit être renouvelée ou si elle est perdue, elle doit être refaite. Pour les réabonnements payants, merci de se munir d’un chèque de 15 € à l’ordre du Trésor public afin de régler la cotisation à l’entrée.

Réservations

Il est toujours possible d’effectuer des réservations de documents. Les documents réservés sont à retirer au rez-de-chaussée de la médiathèque sur une table prévue à cet effet, sans prise de rendez-vous.

Sécurité sanitaire

La médiathèque suivant les recommandations de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et celles de l’IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) a mis en place un protocole sanitaire pour garantir un prêt sécurisé des documents. 

L’ensemble des communes du réseau applique les règles de quarantaine des documents et la désinfection s’en suit. Les documents remis en rayon sont donc sains. 

Par mesure de sécurité complémentaire, le port de gants pour manipuler les documents en rayon est exigé, afin de ne pas avoir à désinfecter tous les documents après le passage des lecteurs.

Toutes ces consignes sont les garantes d’une sécurisation des transactions pour les usagers comme pour les bibliothécaires.