Lancement du Biblio’Drive de la médiathèque

Fermée au public pendant le confinement par décision gouvernementale, la médiathèque a vu ses activités d’accueil du public, d’animations et d’inscriptions s’interrompre. À compter du 10 novembre, ses équipes organisent un Biblio’Drive afin de proposer un service de prêt de documents à partir du catalogue, consultable à distance. Ce dispositif sera mis en place jusqu’au 28 novembre 2020 inclus.

Le fonctionnement du Biblio’Drive en 4 étapes

Étape 1 : la sélection

Préparez votre sélection de documents en accédant au catalogue en ligne sur le site internet de la médiathèque www.mediatheque-saintjeandeluz.fr

  • Connectez-vous à votre compte personnel :

Identifiant : nom de famille en minuscules

Mot de passe : année de naissance suivie des initiales du nom et prénom en minuscules

  • Sectionnez l’onglet « Le catalogue »,
  • Faites une recherche par « nouveautés », « genres », « coup de cœur » … ou tout simplement en recherchant un titre, un auteur…,
  • Pensez à affiner votre recherche par bibliothèque et à sélectionner dans le menu de gauche du catalogue la médiathèque de « Saint-Jean-de-Luz »

Les navettes interbibliothèques sont interrompues en cette période de confinement – les documents des autres bibliothèques ne peuvent être ni réservés ni empruntés.

Seuls les documents qui se trouveront dans les rayons de la médiathèque de Saint-Jean-de-Luz pourront être préparés.

Étape 2 : la communication

Vous communiquez votre sélection à la médiathèque :

  • Par mail : ,
  • Par téléphone :  05 59 26 28 99,
  • Par la « boite à listes » prévue à l’entrée de médiathèque.

Pour les listes déposées à la médiathèque : pensez à noter lisiblement vos nom, prénom, numéro de téléphone et les titres des documents ou des auteurs souhaités.

Une permanence téléphonique sera ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h pour nous communiquer vos listes.  En dehors de ces horaires, merci de contacter l’équipe de la médiathèque par courriel.

Pour ceux qui ne disposent pas d’accès internet pour préparer leur sélection, vous pouvez contacter la médiathèque au 05 59 26 28 99 afin que la meilleure solution pour répondre à vos attentes puisse être trouvée.

Étape 3 : la préparation

Les documents sont préparés par les bibliothécaires et mis dans un sac au nom de la personne.

Seuls les documents qui se trouvent dans les rayons de la médiathèque peuvent être préparés.

Vous serez prévenu par téléphone 48h avant le retrait, du jour et du créneau dudit retrait de votre sélection.

Étape 4 : le retrait de sa sélection

Vous réceptionnez votre sélection, préparée dans un sac nominatif et déposée dans le hall d’entrée de la médiathèque. Le jour et l’heure du retrait vous sont communiqués personnellement.

Les sacs de documents comportent la sélection demandée (en fonction de la disponibilité) et la date de retour prévue des documents.

Les retraits sont organisés du mardi au samedi de 10h à 18h en totale autonomie et en libre accès dans le hall d’entrée de la médiathèque.

À noter que…

La médiathèque étant fermée à l’accueil du public, aucun accueil physique ne sera assuré par les bibliothécaires en cette période de confinement.

Le Biblio’Drive ne fonctionne que par téléphone, mail et dépôt de listes.

Les retours des documents empruntés s’effectuent par la boîte retours – située rue Tourasse – celle-ci est relevée quotidiennement et les documents mis en quarantaine en suivant. Pour les retours de CD et DVD il est demandé de vérifier la complétude du document (boitier + galette) avant de les glisser dans la boîte.

Pour rappel, tous les autres services de la médiathèque restent tous inaccessibles jusqu’à nouvel ordre (animations, inscriptions…).