Assouplissement du confinement : des précisions

Depuis le 28 novembre dernier, les règles qui entourent le confinement ont été modifiées, cela jusqu’au 15 décembre. Comme toutes les villes de France, Saint-Jean-de-Luz est concernée par ces mesures.

Déplacements

Depuis le 28 novembre, la limite des 1 km –  1 heure passe à 20 km – 3 heures, afin de permettre à chacun de sortir à l’extérieur, pour marcher, faire du sport, profiter de la nature. Mais elle ne vise pas à permettre des visites à des amis ou à la famille.

Les activités nautiques individuelles, comme le surf ou la baignade, sont autorisées. Pour rappel, les plages luziennes ne sont toutefois pas surveillées à cette période de l’année.

Certains déplacements restent interdits, sauf dans les cas prévus par les attestations dérogatoires. Une amende forfaitaire de 135 € est appliquée en cas de non-respect du confinement.

Attestations de déplacement

Les attestations de déplacement dérogatoire sont toujours d’actualité mais ont été adaptées aux nouvelles règles.

Port du masque en extérieur

À Saint-Jean-de-Luz, le porte du masque reste obligatoire en centre-ville, sur le domaine public jusqu’à nouvel ordre.

Services publics

Les guichets d’établissements de service public restent ouverts. En revanche, la cellule de crise, de nouveau mise en place au début de ce deuxième confinement, est désactivée. Pour contacter la mairie par téléphone, le public est invité à utiliser la ligne téléphonique habituelle : 05 59 51 61 71.

Commerces et établissements recevant du public

L’ensemble des commerces qui étaient jusque-là fermés, quelle que soit leur taille, ont pu rouvrir à partir du 28 novembre. Un protocole sanitaire renforcé est mis en place.

Bars et restaurants restent fermés jusqu’au 20 janvier.

Lieux de culture

Comme tous les autres commerces, les commerces culturels ont pu rouvrir.

À Saint-Jean-de-Luz, la médiathèque accueille de nouveau du public, sur rendez-vous, depuis le 1er décembre.

À partir du 15 décembre, sous réserve d’une évolution positive de la crise sanitaire, le cinéma pourra rouvrir ses portes.

Vie cultuelle

Les offices dans les lieux de cultes sont à nouveau permis depuis le 28 novembre, dans la limite de 30 personnes. Pour rappel, les cimetières de la ville ne sont pas fermés.

Éducation

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue.

Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement, dans le strict respect des mesures barrières.

À Saint-Jean-de-Luz, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) continue sa veille sociale. Ses agents contactent par téléphone les personnes âgées de la commune qui sont inscrites sur son registre de prévention. Ils peuvent également assurer des visites au domicile des personnes les plus isolées, en partenariat avec les Petits Frères des Pauvres. Le service de portage de repas est maintenu.