Crise sanitaire Covid 19 – le point sur les mesures mises en place à Saint-Jean-de-Luz

Après une dizaine de jours de confinement, la ville de Saint-Jean-de-Luz vous propose un point d’étape au 24 mars 2020, la situation ayant été amenée à évoluer chaque jour.

1 – Une cellule de crise dirigée par Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz, est mise en place en « Mairie » aux horaires suivants :

  • Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30 ;
  • Le samedi : 8h30-12h30.

Cette permanence téléphonique centralise les appels destinés aux services municipaux au 05 59 51 61 71 / adresse de messagerie :

Les services municipaux « administratifs » fonctionnent sur la base du télétravail, à l’exception du service de l’état-civil qui assure une permanence sur rendez-vous pour l’accompagnement des opérations funéraires.

Les services techniques fonctionnent sur la base de permanences afin d’assurer un entretien minimum de la commune et de ses installations.

Le service des affaires scolaires assure la « garde d’enfant prioritaire » pour les personnels soignants selon les règles définies au niveau national.

La police municipale contrôle le respect des obligations de confinement, en lien avec la police nationale. Pour mémoire, les plages, la jetée, les promenades diverses, les sentiers, les parcs et jardins, les aires de camping-cars sont fermés au public.

Depuis le début de la crise, plus de 400 appels ont été enregistrés à la cellule de crise.

2 – Le Centre Communal d’Action Sociale assure les missions de solidarité principale : suivi des personnes âgées, accompagnement des  personnes sans ressources et notamment le portage de repas à domicile.

Une permanence téléphonique et physique (sur rendez-vous) est organisée au 05 59 51 61 40

Dans le cadre de l’activation de son Plan d’alerte dès la semaine dernière, la Commune assure le recensement des personnes les plus vulnérables (05 59 51 61 40). Le Pôle Seniors contacte régulièrement les inscrits afin de prendre de leurs nouvelles, de les accompagner au mieux dans cette épreuve.

Ce sont désormais 120 repas qui sont livrés chaque jour. De même, le CCAS appelle régulièrement les personnes isolées soit plus d’une centaine d’appels.

Dispositif d’ « Entraide Citoyenne et Bénévolat » :

Plusieurs personnes ont fait part de leur souhait d’apporter une aide à des personnes isolées. Si l’intention est louable, il est important de rappeler que des conditions d’âge et de santé sont pré requises (moins de 65 ans, bon état de santé).  Elles peuvent dans ce cas prendre contact avec la Croix Rouge au 06 31 36 78 01 ou avec le CCAS au 05 59 51 61 40.

3 – Les autres services publics :

Le ramassage des déchets ménagers est effectué selon les conditions habituelles. En revanche, pas de ramassage des encombrants, des déchets verts et des sacs jaunes (emballages, papiers, cartons).

Centre COVID 19 : La mairie a mis à disposition la salle polyvalente Kechiloa (anciens tennis couverts) pour l’installation d’un centre médical avancé. Ce service fonctionne à l’initiative de médecins libéraux, sur rendez-vous afin d’assurer un diagnostic et une prise en charge de manière sécurisée. L’accès n’y est possible qu’après un premier contact avec votre médecin généraliste.

4 – Le marché des Halles

Après avoir maintenu l’ouverture du marché le plus longtemps possible, le Maire de Saint-Jean-de-Luz doit s’en tenir aux directives gouvernementales et à celles des services de l’Etat dans le département.
En conséquence, le marché (Halles couvertes et commerces extérieurs) sera désormais fermé jusqu’à nouvel ordre.

Le Maire a adressé un courrier en ce sens aux commerçants.