Développement du Schéma cyclable : écho de chantier

La concrétisation du schéma cyclable et l’intégration des mobilités douces sur le territoire se poursuivent.

Les actions en cours

-Début février, les « SAS vélo » ont été intégrés au niveau de 12 carrefours pour permettre aux cyclistes de s’insérer dans la circulation. Quand cela est nécessaire, les carrefours sont équipés de panneaux « tourne-à-droite » permettant aux cyclistes de ne pas patienter et de tourner lors d’une phase rouge si aucun autre usager n’est présent au niveau de l’intersection, qu’il s’agisse de véhicules motorisés ou de piétons.

-sur les voies où la vitesse est limitée à 30km/h et à sens unique, des contre-sens cyclables ont été matérialisés dans le quartier Fargeot et dans le centre historique. Dans ces zones 30, équipées de panneaux « sens interdit sauf cyclistes », les voies à sens unique sont autorisées aux cyclistes dans les deux sens.

trois aires de services avec station de gonflage, kit de réparation et arceaux de stationnement sont en cours d’installation. Elles sont localisées à Chantaco, place des basques et boulevard Thiers. Des socles ont été préalablement aménagés, la pose doit être finalisée la dernière semaine de février.

-l’aménagement de la nouvelle piste entre le carrefour de la gendarmerie, Ichaca et Andenia débutera le 4 mars pour être achevée fin mai

-un changement de priorité sera effectué sur la piste Chantaco-le port incitant les véhicules qui entrent et sortent des zones de stationnement à s’arrêter pour laisser passer les cyclistes.

-la création de la liaison cyclable le long de la Nivelle vers Ascain, réalisée par le conseil Départemental des Pyrénées atlantiques à partir de Chantaco doit être achevée en avril.

Pour rappel, la mise en place du schéma cyclable se décline autour de différents axes :

– La création d’équipements avec, à terme, la réalisation d’un maillage de 11 itinéraires cyclables
-des jalonnements spécifiques pour ces itinéraires
– des aménagements divers pour intégrer le vélo dans l’espace urbain notamment lorsque le tissu urbain ne permet pas d’intégrer des pistes cyclables : comme le traçage au sol, des contre-sens cyclables, des sas vélo, des tourne-à-droite…
Le marquage au sol a été réalisé en 2023.