Construction du pôle culturel : le second œuvre lancé

Après un an de travaux, le gros œuvre (réalisé par l’entreprise Etchart) est achevé et la conduite du chantier est entrée dans une nouvelle phase cette rentrée : celle du second oeuvre.

Ainsi les murs et les toitures sont réalisés. L’étanchéité de la toiture du hall et de la salle de spectacle est en cours.

Les échafaudages intérieurs ont été enlevés dans la salle de spectacle et le hall.

La pose des menuiseries extérieures est achevée dans les étages R+1 et R+2. Celle du rez-de-chaussée est en cours.

Les différents corps de métiers de second œuvre (plâtriers, menuisiers, carreleurs, électriciens, plombiers, peintres) se succèdent en coordination avec l’intervention des entreprises scéniques.

Il s’agit d’un projet complexe en volume et riche en technicité. Ce bâtiment unitaire est en réalité une série de volume où se logent les différents programmes. Ici, la matière définit les volumes qui sont mis en scène par des percées de lumière naturelle.
L’agora illustre bien ce propos : cet espace central se déploie comme une évidence entre deux dispositifs : la grande salle positionnée côté Est, et les trois niveaux où se développent l’école de musique, les espaces studio de théâtre et les salles de danse. Une triple hauteur donne de la noblesse à l’espace, et l’agora se pose comme le coeur du projet en rassemblant tous les programmes en un lieu collectif, un lieu de partage, le lieu du vivre ensemble. La lumière naturelle y abonde, et les transparences sont autant d’invitations à découvrir les autres espaces. Ce lieu est là pour créer du lien, il offre une belle transparence vers le jardin en attestant. Ce dispositif simple mais efficace donne une vraie qualité à ce dernier : un petit théâtre de plein air y est aménagé, les deux grandes salles de pratique collective s’y ouvrent généreusement.

souligne Hugo Maurice, architecte au sein du cabinet d’architectes Dominique Coulon & associés

A l’extérieur, la grue a été démontée, la pose des réseaux enterrés a débuté. L’aménagement VRD doit débuter cette fin octobre.

La livraison du bâtiment est prévue pour la fin du 1er semestre 2023

Après installation du mobilier, le déménagement et l’installation des associations et de l’école de musique municipale pendant l’été 2023 l’ouverture au public est programmée en septembre 2023

Le cabinet d’architecte Coulon, médaillé d’or 2022 de l’Académie d’Architecture

Les Prix et Récompenses de l’Académie d’Architecture ont été remis mercredi 7 septembre 2022 à l’Académie d’Architecture. 40 lauréats, représentatifs du monde de l’architecture des métiers d’art et du bâtiment, ont reçu une médaille de l’Académie d’Architecture.

Les Prix et Récompenses honorent chaque année des professionnels issus autant du monde de l’architecture, de l’enseignement et de la recherche, de la jeune génération des architectes tout juste sortis de l’école, que du vaste monde du bâtiment. C’est l’occasion pour l’Académie de distinguer celles et ceux qui font rayonner l’architecture, l’urbanisme et leur enseignement.

La médaille d’Or 2022 de l’Académie d’Architecture a été remise à l’architecte Dominique Coulon, architecte du projet de pôle culturel, qui recherche inlassablement « la poésie des lieux et de l’espace », à travers des lectures multiples qui se concrétisent par une œuvre remarquable, profondément sensible, caractérisée par une recherche singulière autant qu’un sens minutieux du détail.