Du 2 au 12 novembre Festi-contes offre une immersion dans le monde des contes. Des rendez-vous dédiés au jeune public sont proposés durant le festival.
Programme des rendez-vous jeune public
« Papotage ou le rêve de la catapulte »
Cécile Bergame « Cie A Corps Bouillon »
Où sont les rêves quand on ne dort pas ? On raconte que certaines personnes, immobiles sur leurs sièges, sont parties si loin, qu’à ce jour, elles ne sont toujours pas revenues… Si nous partions vers des terres lointaines et mystérieuses, là où les escaliers épris de liberté sortent de leur cage, où les habitants épluchent l’océan comme on épluche une orange, où chaque matin l’on ramasse les rêves tombés du lit des enfants, là où les oiseaux nichent dans les chevelures, là où chaque nuit, les chats hurlent à la vie… Si nous nous rapprochions de l’endroit où chacun d’entre nous couve ses rêves les plus doux, ses rêves les plus fous…
Au menu, il y a de la soupe, de l’aventure, de la chicane, servies avec du sel et du sucre !
Mercredi 2 novembre – 11h
Cinéma Getaria Enea – 77 rue de l’Église – Guéthary
Public : à partir de 7 ans
Durée : 60 min
« Une fin de loup »
Hélène Beuvin
Un jour, le Grand Méchant Loup se réveille vieux… Il a passé sa vie à courir après les Sept Biquets, il a fini dans la marmite des Trois Petits Cochons, Le Petit Chaperon Rouge lui a fait subir une opération à ventre ouvert, il est épuisé, malade et boiteux mais il n’a pas perdu espoir.
Ça suffit d’être bien-pensant pour satisfaire les enfants ! Si seulement les histoires acceptaient que les méchants mangent à la fin ! Et pas que des cailloux !
Bien qu’il ne soit plus aussi fringant qu’à l’époque des « Il était une fois » le loup va nous montrer qu’il a encore plus d’un tour dans son sac !
Jeudi 3 novembre – 18h
Chapiteau Harriet Baita – Avenue des Pyrénées – Saint-Jean-de-Luz
Public : à partir de 6 ans
Durée : 40 min
« Gros Biscuit ! »
Renée Robitaille, accompagnée d’Étienne Loranger à l’accordéon
Chez les Gros Biscuit, rien ne va plus. Maman accouche au zoo et papa revient à la maison avec un bébé crocodile ! Pendant ce temps, Christophe cuisine des biscuits en pâte à modeler et Marilou escalade le sapin du jardin ! Décidément, la maison des Gros Biscuit a besoin d’un peu de repos.
Gros Biscuit met en scène des histoires rocambolesques et d’espiègles personnages à l’imaginaire foisonnant. Pour le plus grand bonheur des petites oreilles, Renée Robitaille plonge habilement dans l’univers de Robert Munsch, avec ses mots et sa manière bien à elle de raconter !
Vendredi 4 novembre – 11h
Salle Biltoki – Route de Saint-Ignace – Ascain
Public : 3-8 ans
Durée : 45 min
« Histoire d’exagérer : contes et légendes du Québec »
Arleen Thibault
Dans les contes tout est possible ! Alors pourquoi ne pas exagérer jusqu’au bout ? Pourquoi ne pas monter sur la lune avec un mot et redescendre avec deux… Et faire parler son oreiller pour qu’il nous raconte nos rêves ?
Un spectacle de contes qui explorent les possibilités des mensonges fous qu’on se raconte parfois pour le plaisir d’y croire un peu. Des histoires dont les enfants ne reviendront peut-être pas… tout à fait les mêmes! Une brochette d’histoires pleines d’humour et de sagesse !
Vendredi 4 novembre – 15h
Salle polyvalente – Ciboure
Public : 8-12 ans
Durée : 60 min
« Histoire d’histoires » contes en robe-livre : parole, musique et images
Cie Sac à Son – Françoise Danjoux
Le vieil homme va mourir. Mais en quittant la vie, il voudrait pouvoir emporter avec lui un livre où seraient écrites toutes les histoires de la terre. Alors il envoie ses serviteurs les chercher aux quatre coins du monde… Et le travail commence : il faut écrire toutes ces histoires, fabriquer le livre du vieil homme…
Un livre gravé sur une tour pierre, ou livre aux pages d’argile, en papyrus tout en rouleau, tout enroulé… Mais à chaque fois, un inconvénient : un livre trop haut, trop lourd, trop long… Au-delà du livre et de ses limites, le vieil homme apprendra à dire tout simplement : « Il était une fois… ». Et pourra ainsi, partir tranquillement, emportant avec lui la clé pour ouvrir toutes les histoires, même celles qui n’existent pas encore…
Mercredi 9 novembre – 17h
Chapiteau Harriet Baita – Avenue des Pyrénées – Saint-Jean-de-Luz
Public : à partir de 4 ans
Durée : 45 min
Festi-contes transporte dans l’univers merveilleux des contes. L’événement invite petits et grands, à prendre le temps d’écouter, de voyager, de rire et propose un parcours sur l’ensemble des 7 communes qui composent le Réseau lecture de la Rhune. Cette édition 2022 réunit 13 conteurs pour une trentaine de représentations en dix jours.
Renseignements et réservations
Tous les spectacles sont gratuits, à l’exception du ciné-conté au tarif unique de 4€. Les places sont limitées.
L’inscription est obligatoire pour chaque spectacle :
- En ligne sur www.saintjeandeluz.fr
- Par téléphone au 05 59 26 28 99, accueil de la médiathèque de Saint-Jean-de-Luz
- Sur place à l’accueil de la médiathèque, 1 place Foch – Saint-Jean-de-Luz