Exposition « Berregin, un chantier en cours »

Depuis quelques semaines, place Camille Jullian à Ciboure et place Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz, le Pays d’art et d’histoire, porté par le Syndicat intercommunal de la baie, vous propose, aux côtés des artisans du chantier, une plongée inédite au cœur des travaux de restauration et d’extension du couvent des Récollets. Ces hommes et ces femmes, reconnus pour leur savoir-faire, œuvrent à la renaissance de ce site dans lequel prendra place le futur Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. L’exposition Berregin, un chantier en cours met ainsi à l’honneur 8 corps de métier. Chacun d’eux, à travers l’objectif du photographe Mathieu Mengaillou, se dévoile par un visage, un outil et un geste.

Rémi Desalbres, architecte du patrimoine, est l’un de ces acteurs. Il nous fait l’effet d’un chef d’orchestre à le voir, casque vissé sur la tête, au milieu des artisans qu’il coordonne. Les réunions de chantier sont son quotidien depuis qu’il a tracé les contours de cette aventure, un plan sur une table et un crayon à la main. Des instruments bien moins encombrants que la grue télescopique d’Auguste Duarte, le chef de chantier, qui a assemblé au millimètre près les éléments en béton préfabriqués du futur bâtiment d’accueil.

Tout aussi minutieux mais faisant appel à des verres soufflés à la bouche, le travail du peintre verrier Gérald Franzetti a tout d’abord débuté dans son atelier. À partir des dessins transmis par l’architecte et avec l’aide de ses collaboratrices Emilie et Pauline, il a travaillé pendant 2 mois pour donner vie aux six vitreries qui illuminent déjà la chapelle de leurs reflets colorés. En parallèle, de nouveaux décors peints du XVII e siècle ont été mis à jour décorés par les conservateurs restaurateurs Ulla Frantzen et Marc Violle.

Mais le chantier se tient également hors les murs, comme l’atteste l’entrée en scène de Philippe Comte, le scénographe. Pour l’heure les 18 dispositifs scénographiques du prochain parcours d’exposition permanente sont remaniées et enrichies sur l’écran de l’ingénieur-designer. Le parcours de découverte s’articulera autour de son mobilier d’exposition pour donner au public les clefs de compréhension de l’histoire de la baie et de son aventure maritime.

Le couvent des Récollets poursuit donc sa mue. Cette exposition se veut un reflet des grandes phases du chantier menées jusqu’à ce jour. Vous pouvez encore la découvrir jusqu’au 27 octobre inclus.