Une BD sur le harcèlement à l’école, un beau projet périscolaire !

La direction de la petite enfance, des affaires scolaires et de la jeunesse de la ville de Saint-Jean-de-Luz présente un recueil de six bandes-dessinées réalisé par six groupes d’enfants des écoles élémentaires luziennes. Il s’agit de l’aboutissement d’un beau projet mené entre les animateurs périscolaires de la ville et les enfants sur le thème sensible du harcèlement scolaire.

Tout au long de l’année et depuis plus de dix ans, de nombreux projets et ateliers sont régulièrement proposés aux élèves de Saint-Jean-de-Luz sur le temps périscolaire, afin de les sensibiliser à cette problématique.
Cette année, ce sont les élèves des écoles publiques élémentaires qui se sont prêtés au jeu de l’écriture. Ils témoignent dans ce recueil de ce sujet important.
La couverture du cahier a elle aussi été créée par des élèves de primaire et a remporté le 1er prix « pHARe » 2023[1]

L’objectif de cette démarche est que les enfants identifient les comportements sensibles, qu’ils puissent en parler et connaitre les recours mis à leur disposition.
L’intention était de pouvoir leur donner la parole au travers d’un support ludique afin qu’ils s’expriment librement sur le harcèlement.
Ce recueil est aussi l’illustration de l’investissement et de la mobilisation dont fait preuve l’équipe d’animation, qui reste vigilante et à l’écoute des enfants au quotidien.

La démarche

Ce projet, à l’initiative des animateurs périscolaires de la ville de Saint-Jean-de-Luz, a été réalisé dans les écoles d’Aice Errota, du Centre et d’Urdazuri,entre le 2ème et le 3ème trimestre 2023, sur un principe de volontariat, durant la pause déjeuner. Il retrace le travail collectif et spontané de 41 élèves, du CP au CM2, répartis en 6 groupes, soit 2 groupes par école.
Les élèves ont imaginé avec le support de trois animateurs périscolaires et le concours d’une illustratrice professionnelle, plusieurs histoires traitant sous la forme d’une BD, du harcèlement à l’école. Au total, il aura fallu quelques pauses méridiennes pour que les enfants trouvent un thème, rédigent ensemble l’histoire, créent un storyboard puis dessinent chacune des scènes des BD.

« Prenez plaisir à lire ce recueil, partagez-le, discutez-en, pour que le harcèlement reste l’objet de ces histoires et ne devienne pas une réalité ! »,

conclut Mme Arribas-Olano, déléguée à la petite enfance, à la jeunesse, à l’éducation et aux ressources humaines.

[1] *pHARe : un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et de tous les lycées, mené par le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les élèves de CM2 de l’école de Centre ont remporté le 1er prix cette année.

Contact

Éducation et affaires scolaires
05 40 39 60 78