Prix de musique de la ville de Saint-Jean-de-Luz : deux artistes récompensés

Lors du renouvellement de la convention entre la commune de Saint-Jean-de-Luz et l’association Eusko Ikaskuntza, les deux institutions ont souhaité valoriser la création musicale à travers la création de prix de la musique.

Deux prix ont été créés après réflexion menée avec plusieurs acteurs du monde musical de la région : un Prix d’honneur pour récompenser le parcours exemplaire d’une personnalité ou d’un groupe ayant contribué à la connaissance et la défense de la musique et un Prix Espoir dédié à un jeune musicien de moins de 35 ans, s’illustrant grâce à son travail et ses créations.

La première remise de ces prix aurait dû avoir lieu à l’automne 2020. Elle a été reportée au 3 juillet 2021 dans les salons de l’hôtel de ville.

Les premiers primés

Mixel Ducau : prix d’honneur

Mixel Ducau (1951, Bayonne, Labourd) est un musicien de haut vol.  Son parcours musical débute en 1965, au lycée où il monte son premier groupe « Les Jaguars ». En 1974, il devient célèbre, aux côtés d’Anje Duhalde, avec le premier groupe folk-rock basque Errobi. En 1983 il a intégré l’Orquestra Mondragon de Madrid comme saxophoniste. Il a ensuite participé aux aventures des groupes Xango, Zaldibobo,

Oreka TX, et Bidaia. Tout récemment en 2020 il a formé le groupe Albosax que le public a pu découvrir au Chapiteau Harriet Baïta le 4 octobre dernier.

Thomas Ospital : prix espoir

Originaire du Pays Basque, Thomas Ospital est depuis 2015 organiste titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris. De 2016 à 2019, il a été le premier organiste en résidence à la Maison de la Radio. Sa carrière de concertiste l’a conduit à jouer en France et à l’étranger. L’improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale ; soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il pratique notamment l’accompagnement de films muets.

A propos d’Eusko Ikaskuntza Iparralde

L’association Eusko Ikaskuntza Iparralde a été créée il y a 25 ans. Elle a développé une activité scientifique autour de la culture basque en particulier et du Pays Basque en général. En organisant des conférences, colloques et congrès, en distribuant des bourses de recherche, en attribuant des prix, en publiant des ouvrages, en organisant des projections de films documentaires, en accompagnant des projets culturels ou en contribuant au projet Eusko Diaspora, Eusko Ikaskuntza s’est progressivement fait une place dans le paysage intellectuel basque, dans un souci constant de favoriser une meilleure connaissance de ce territoire, de sa population et de son identité.