« L’euskara n’est pas négociable »

Comme de nombreux Luziens, j’ai été choqué de l’agression de l’un de nos concitoyens sous prétexte qu’il parlait l’euskara. Lors de notre dernier Conseil municipal du 2 juillet, Pello Etcheverry, adjoint à la culture et à la langue basque n’a pas manqué de le rappeler.
Même si je ne dispose pas de tous les éléments relatifs à cet acte gratuit et ignoble, ces comportements de quelques individus, à mon sens marginaux, sont totalement inacceptables.
Ils sont toutefois le reflet d’une montée générale de l’intolérance, de la haine et de la bêtise de quelques-uns, comme cela a été le cas pour cet employé municipal de la ville de Biarritz roué de coups par des soi-disant fêtards.
Les Basques ont une tradition d’hospitalité, d’accueil et de tolérance. Tous ceux qui viennent s’installer au Pays basque, tous ceux qui viennent le visiter sont accueillis avec plaisir.
En revanche, ceux qui dénigrent notre culture, nos traditions et notre langue ne sont pas les bienvenus.
Tout en restant prudent dans l’attente des conclusions de l’enquête et en évitant toute récupération politique, j’apporte bien sûr, comme l’ensemble de mon équipe municipale, mon entier soutien au rassemblement organisé le mardi 6 juillet place Louis XIV à l’initiative de jeunes Luziens.
Il est essentiel que dans nos rues ceux qui le souhaitent puissent continuer à parler l’euskara. Cela n’est absolument pas négociable !

Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz