Spectacle vivant

Saint-Jean-de-Luz présente tout au long de l’année des œuvres issues du spectacle vivant.

Qu’est-ce que le spectacle vivant ?

Selon le Ministère de la Culture, le spectacle vivant se définit comme l’ensemble des spectacles « produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d’une œuvre de l’esprit, s’assurent la présence physique d’au moins un artiste du spectacle ». Danse, musique, théâtre, dans toute la diversité de leurs formes font partie du spectacle vivant, par opposition au spectacle enregistré (cinéma-audiovisuel).

Pourquoi du spectacle vivant à Saint-Jean-de-Luz ?

La commission culture de Saint-Jean-de-Luz s’est emparée de cette définition pour concevoir et mettre œuvre une programmation fédérant les goûts et les générations.

Calypso Rose au Jai Alai de Saint-Jean-de-Luz

En collaboration avec des partenaires culturels locaux comme la Scène nationale du Sud-Aquitain, l’Institut Culturel Basque, le Conservatoire du Pays Basque ou le Festival Ravel, elle propose des spectacles sur différents sites de la commune. L’auditorium Ravel, le Jai Alai, la place Louis XIV, le parc Ducontenia ou l’Eglise Saint-Jean-Baptiste accueillent ainsi ces différents rendez-vous culturels, qui peuvent aussi prendre la forme de déambulations dans l’espace public.

Des exemples de productions

Au fil du temps Saint-Jean-de-Luz a accueilli de nombreux artistes à la renommée locale, nationale et internationale :

  • Ken 7 et l’orchestre d’Euskadi, Benito Lertxundi, Kukai ;
  • Catherine Ringer, Ayo ;
  • Luz Casal, Goran Bregovitch, Katia et Marielle Labèque, Calypso Rose, etc.