Saint-Jean-de-Luz présente tout au long de l’année des œuvres issues du spectacle vivant.
Qu’est-ce que le spectacle vivant ?
Selon le Ministère de la Culture, le spectacle vivant se définit comme l’ensemble des spectacles « produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d’une œuvre de l’esprit, s’assurent la présence physique d’au moins un artiste du spectacle ». Danse, musique, théâtre, dans toute la diversité de leurs formes font partie du spectacle vivant, par opposition au spectacle enregistré (cinéma-audiovisuel).
Pourquoi du spectacle vivant à Saint-Jean-de-Luz ?
La commission culture de Saint-Jean-de-Luz s’est emparée de cette définition pour concevoir et mettre œuvre une programmation fédérant les goûts et les générations.

En collaboration avec des partenaires culturels locaux comme la Scène nationale du Sud-Aquitain, l’Institut Culturel Basque, le Conservatoire du Pays Basque ou le Festival Ravel, elle propose des spectacles sur différents sites de la commune. Le chapiteau Harriet Baita, le Jai Alai, la place Louis XIV, le parc Ducontenia ou l’Eglise Saint-Jean-Baptiste accueillent ainsi ces différents rendez-vous culturels, qui peuvent aussi prendre la forme de déambulations dans l’espace public.
La Scène nationale du Sud-Aquitain
La programmation de spectacle vivant de la Ville de Saint-Jean-de-Luz s’inscrit dans le cadre du projet artistique de la Scène Nationale du Sud-Aquitain, imaginé par son directeur Damien Godet, ancien administrateur du Festival d’Avignon. Devenue EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle) en 2019, la Scène Nationale regroupe les communes d’Anglet, de Bayonne, de Boucau et de Saint-Jean-de-Luz, le Département des Pyrénées-Atlantiques, l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine. En tant que membre fondateur, la Ville de Saint-Jean-de-Luz accueille chaque saison culturelle (d’octobre à fin mai) des spectacles et représentations.