Zoom sur l’expérimentation d’extinction de l’éclairage public

Depuis le mois de janvier, la ville de Saint-Jean-de-Luz s’est engagée dans le programme « Villes et Villages Étoilés ». À l’occasion, de la Semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre 2021, rappelons les contours de cette expérience et précisons son évolution.

Extinction de l’éclairage public : phase 3

Depuis la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2021, l’expérimentation d’extinction partielle de l’éclairage public rentre dans sa phase 3.

L’éclairage public est donc éteint entre minuit et 5h du matin sur l’ensemble de la ville (exceptés sur les axes suivants : boulevard Victor Hugo, pont Charles de Gaulle, rue Gambetta, places Foch et Louis XIV).

Pour rappel, l’expérimentation a été lancée en janvier 2021.

Les modalités ont été modifiées cet été pour la deuxième phase avec l’extinction de l’ensemble des quartiers sauf centre-ville (éclairé toute l’année), Erromardie et Acotz (éclairage éteint de 2h30 à 5h du 1er juillet au 30 septembre).

L’objectif de cette expérience est de concilier préservation de la biodiversité, diminution de la pollution lumineuse et lutte contre le gaspillage.

En juin, la ville de Saint-Jean-de-Luz a été récompensée par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement (ANPCEN) qui lui attribué sa première étoile pour la participation à cette expérimentation. Cette distinction valorise selon l’ANPCEN les « efforts de protection de l’environnement nocturne, d’économies d’énergie et de réduction de la pollution lumineuse » menés par la ville qui a obtenu le label « Villes et villages étoilés ».