En raison du passage de la dépression Pedro à laquelle sont associés des vents forts dans le sud-ouest du golfe de Gascogne, le département des Pyrénées atlantiques est placé en vigilance jaune vent mercredi 18 février après-midi à partir de 12h et pluie inondation à partir de 18h.
Cette vigilance sera maintenue jusqu’en fin de journée jeudi 19 février.
A ces phénomènes sera ajouté un risque de vagues-submersion sur le littoral basque dans la nuit et matinée de jeudi 19 février (vigilance orange).
Les vents forts vont contribuer à générer de très fortes vagues de secteur Ouest sur le littoral de la nouvelle aquitaine. Dans un contexte de grandes marées (coefficients de marée de 96 jeudi matin), la conjonction de niveaux marins élevés et de fortes vagues, va engendrer, au moment de la pleine mer, des submersions par franchissements de paquets de mer sur les zones exposées du littoral.
Heure de pleine per à Saint-Jean-de-Luz : 5h30
Par mesure de sécurité :
La ville de Saint-Jean-de-Luz ferme l’accès aux 5 plages (Grande plage, Eromardie, Lafitenia, Mayarko et Senix) du mercredi 18 février 2026 à 18h00 au vendredi 20 février 2026 à 10h00
Autour de la baie, la promenade Jacques Thibaud est interdite d’accès de l’angle de la rue Paul Gelos à Sainte Barbe. Le chemin d’Erromardi, à partir de l’allée Claude Farrère jusqu’au camping municipal, sera fermé également et interdit à la circulation piétonne et automobile.
La baignade et les activités nautiques sont interdites.
Le parc Ducontenia et la pinède Etchebiague sont fermés et interdits d’accès de mercredi 18 février 2026 à 16h00 jusqu’au vendredi 20 février 2026 à 12h.
Pendant cette période
- Prenez garde aux chutes d’arbres ou d’objets
- Rangez les objets exposés au vent
- Évitez de circuler en bord de mer à pied ou en voiture
- Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer



