La ville de Saint-Jean-de-Luz développe un projet global et fédérateur pour promouvoir le vélo comme un mode de déplacement parfaitement intégré dans la circulation en ville, au même titre que les transports en commun : le projet Saint-Jean-de-Luz Vélo Ville.
[Sommaire de la page] Une volonté, une dynamique pour une culture du vélo | Un projet concerté | Rendre visible le vélo | Améliorer les infrastructures cyclables | Les itinéraires facilités | Une offre de services | Actualité
Une volonté, une dynamique pour une culture du vélo

Création de nouveaux itinéraires cyclables, d’équipements collectifs tels les parcs à vélo, de stations correspondant aux différents usages…, l’objectif de Vélo Ville est de faciliter la mobilité des cyclistes tout en assurant leur sécurité, de créer une culture du vélo, un art de vivre la ville où l’innovation se conjugue avec le respect de l’environnement et du patrimoine.
Le déploiement de Vélo Ville, initié en 2021, se conduit en plusieurs étapes.
Rappelons que l’aménagement d’itinéraires cyclables a débuté en 2011 avec création de la Vélodyssée et de la piste reliant le port à la plaine des sports de Chantaco.
Un projet concerté
La commune a lancé une dynamique de concertation avec les Luziens pour présenter la démarche Véloville et les axes de réflexion pour le développement des infrastructures. Le schéma cyclable s’articule autour d’un itinéraire principal à aménager, la RD 810, autour duquel des axes secondaires ou complémentaires connectent les quartiers. Ce maillage du territoire se construit à court, moyen et long terme.
Rendre visible le vélo
Afin d’identifier la démarche Véloville sur le territoire, et toute sa déclinaison, une identité visuelle forte et une charte graphique ont été créées.

Améliorer les infrastructures cyclables
Le programme d’aménagement des infrastructures cyclables a été lancé en 2022, après la réalisation d’une phase d’études. 11 itinéraires à aménager ont été identifiés. Le déploiement de ces infrastructures lourdes ne peut être que progressif.

Les aménagements réalisés
2021
- Liaison entre Jalday et la vélodyssée suite à l’aménagement du giratoire d’Acotz avec création du parc relai à Acotz
2022
- Création d’itinéraires cyclables (bandes cyclables) et piétons (bandes piétonnes) quartier Aice errota
2023
- Mises aux normes des sas vélo et tourne à droite (carrefours à feu)
- Contre-sens cyclables (dans toutes les rues sens unique limité à 30 km/h : centre historique et quartier Fargeot – Urdazuri
- Proposition de 5 itinéraires cyclables provisoires avec marquage au sol, préalable à des aménagements définitifs
- Etude de jalonnement
2024
- Déploiement des aires de service sur 3 sites : Chantaco, place d’Espagne et boulevard Thiers (antenne nautique)
- Aménagement de la piste cyclable Andenia-Ichaca
- Déploiement de stationnements 2 roues : mise aux normes à proximité des passages piétons, équipement des sites sportifs et scolaires, aménagement boulevard Thiers (2 roues motorisés et non motorisés)
- Poursuite de la piste cyclable le port-Chantaco vers Ascain avec le Département 64
2025
- Traitement de l’îlot Foch avec création de la piste cyclable rue Marion Garay et liaison avec la piste le port-Chantaco et le pont Charles de Gaulle
- Etude poursuite de l’aménagement cyclable depuis de chemin de Saint-Joseph vers le stade, le quartier Karsinenea et le P+R Ilargia
- Poursuite de création de stationnement 2 roues motorisé et non motorisé sur tout le territoire
- Aménagement du secteur des gares SNCF et routière : création d’aire de stationnement 2 roues motorisées et non motorisées et d’une aire de stationnement sécurisé
Une offre de services
A ces aménagements est associée une offre de services :
Trois aires de services
Des aires de service avec station de gonflage, de recharge… sont installées sur 3 sites : Chantaco, place d’Espagne et boulevard Thiers (antenne nautique) afin de rendre plus confortable la pratique cyclable
Le stationnement augmenté et facilité
La question du stationnement vélo étant essentielle, le stationnement 2 roues a été déployé largement sur le territoire :
L’offre est complétée aux abords des passages piéton boulevard Thiers avec stationnement 2 roues motorisées et non motorisées
Ajout de racks ou arceaux aux abords des sites sportifs et des écoles
Création de poches de stationnement autour de l’îlot Foch réaménagé Aménagement du secteur des gares SNCF et routière : création d’aire de stationnement 2 roues motorisées, non motorisées et d’une aire de stationnement sécurisée
Les itinéraires facilités
Métrominuto
Préalablement à la constitution du maillage complet, le dispositif Métrominuto, favorisant les modes de déplacement doux, le vélo comme la marche à pied a été déployé.
L’idée ? Représenter la ville en temps de trajet et non pas en distance, et promouvoir des déplacements plus vertueux. 26 points (les 26 lettres de l’alphabet) composent un maillage de points d’intérêts du territoire reliés selon des notions de temps.
Geovélo
Avec Geovelo, des itinéraires vélo adaptés aux différents usages sont proposés. Ces itinéraires peuvent être planifiés depuis le site web, ou réalisés grâce à un GPS temps réel sur l’application (le Waze du vélo !). Vues immersives et balades viennent compléter le dispositif et permettent de découvrir la commune et ses alentours. Géovélo est alimenté régulièrement afin de proposer toujours plus de contenus.

Actualité
Inauguration de la piste cyclable Andenia-Ichaca
Point sur les travaux en cours, pistes cyclables et autres chantiers
Développement du schéma cyclable : écho de chantier
Des itinéraires du schéma cyclable concertés le 23 mai
Véloville : bilan de la concertation
Retour sur la concertation du 20 octobre 2021