Une journée sous le signe de l’archéologie le 19 juin

Pour sa première participation aux Journées européennes de l’archéologie qui se dérouleront les 18, 19 et 20 juin 2021, le Pays d’art et d’histoire a réuni des passionnées de l’archéologie qui se mobiliseront pour sensibiliser le public à la diversité de ce patrimoine le samedi 19 juin.

Au programme du samedi 19 juin 

Les rendez-vous

Atelier masque-palmes-tuba, « Les vestiges engloutis », à 9h

Enfilez combinaison, masque, palmes et tuba et immergez-vous dans l’histoire de la baie à la recherche d’éléments archéologiques, en compagnie du responsable scientifique David Alonso Vega du projet Urpeko ondarea.

Renseignements, inscriptions et encadrement sportif : Tech-Océan 06 16 36 11 76, gratuit

Balade commentée, « Une archéo en balade », à 15h

L’archéologie ne se limite pas à la fouille des sols. Analysant pierres, bois et méthodes d’assemblage, l’archéologue s’intéresse également aux élévations et sait mettre à nu les monuments. En compagnie, d’Amaia Legaz, archéologue du bâti (Agence Hadès) les maisons luziennes se dévoileront au public. Vous découvrirez ainsi les techniques qui permettent de « lire les murs ».

Inscription préalable obligatoire auprès des offices de tourisme – 05 59 26 03 16 / 05 59 47 64 56, gratuit

Conférence, « Découvertes archéologiques sous-marines de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure », à 18h30

Par David Alonso Vega, historien-archéologue sous-marin

Suite à une tempête mémorable dans la baie à la fin du XIXe siècle, des bateaux sont à la dérive et des hommes risquent leurs vies pour sauver les équipages.

Découvrez, en avant-première, les vestiges archéologiques de cette catastrophe grâce aux derniers résultats du projet Urpeko Ondarea et de l’association Itsas Begia.

Chapiteau Harriet Baita, entrée libre dans la limite des places disponibles

Crédit photographique : Itsas Begia