Un dispositif complémentaire d’accueil des enfants au pôle petite enfance

La ville de Saint-Jean-de-Luz, en partenariat avec le centre social Sagardian, organise au pôle petite enfance l’accueil des enfants habituellement scolarisés dans les écoles luziennes et qui ne pourront y être accueillis d’ici la fin de l’année scolaire. Cet accueil à la journée sera entièrement pris en charge par la ville (hors frais de restauration scolaire).

Constatant, du fait des contraintes sanitaires principalement, que les mesures mises en place dans les écoles depuis le 2 juin et la phase 2 du déconfinement, ne permettent pas l’accueil de tous les enfants dans les écoles, la ville organise un accueil supplémentaire sur le site de l’A.L.S.H. (accueil de loisirs sans hébergement) du pôle petite enfance, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, avec des personnels formés et habilités.

Ainsi, à compter du lundi 15 juin, en complément de la prise en charge de groupes d’enfants sur le temps scolaire dans les différentes écoles de la ville par du personnel municipal, le personnel de Sagardian sera mobilisé pour accueillir les enfants qui ne pourront pas être accueillis à l’école.

L’accueil s’effectuera en journée les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 17h30 dans la limite 25 places. Il donnera lieu à un engagement de la famille sur l’ensemble de la période qui nous sépare de la fin de l’année scolaire, soit jusqu’au vendredi 3 juillet au soir.

L’accueil des enfants jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les Modalités

  • Accueil en journée les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 17h30,
  • Accueil le matin entre 8h et 8h30 et le soir entre 17h et 17h30 en journée continue,
  • Prise en charge et encadrement, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, par des personnels formés et habilités,
  • Repas froids fournis par la restauration scolaire et facturés sur la base du montant habituel (entre 1.09 € et 3.75 €),
  • Accueil gratuit pour les enfants habituellement scolarisés, compensé par le versement d’une subvention au centre social Sagardian dont une partie prise en charge par l’État dans le cadre du dispositif 2S2C « Sport-Santé, Citoyenneté-Civisme ». Concrètement, toute famille intéressée est invitée à prendre contact avec le service des affaires scolaires à l’espace jeunes pour procéder à une inscription : 34 boulevard Victor Hugo – 05 59 51 61 38 –

Priorisation

  1. Écoles publiques :
    Luziens dont le parent (famille monoparentale) ou les 2 parents travaillent
    Non luziens dont le parent (famille monoparentale) ou les 2 parents travaillent à Saint-Jean-de-Luz
  2. Autres demandes en fonction des places disponibles

L’accueil

Il s’effectuera dans la limite des places disponibles : 2 groupes distincts composés pour la semaine :

  • 10 places pour les maternelles
  • 15 places pour les élémentaires

Il donnera lieu à un engagement de la famille sur l’ensemble de la période qui nous sépare de la fin de l’année scolaire, soit jusqu’au vendredi 3 juillet au soir.

Justificatifs

Les parents désireux de bénéficier de ces dispositions devront donc fournir au moment de l’inscription :

  • l’attestation justifiant de l’impossibilité d’un accueil à l’école durant le temps scolaire (totalement ou partiellement). Elle sera délivrée sur demande par la direction de l’école ;
  • l’attestation de l’employeur justifiant de l’impossibilité totale ou partielle de demeurer en situation de travail à distance.

Contact

Renseignements
Affaires scolaires
Tél : 05 59 51 61 38
Mail :