Tour de France : les moyens et dispositions en place le jour J

À l’occasion du passage du Tour de France à Saint-Jean-de-Luz le lundi 3 juillet 2023, la Ville mobilise ses agents ainsi que son matériel technique et aménage le parking Passicot. Explications.

Des moyens humains et matériels

Le 3 juillet, la traversée de la ville par les cyclistes du Tour de France et la venue des spectateurs demandent la mobilisation de moyens. Pour cela, des agents communaux seront sollicités : 7 pour les services techniques, 16 pour la police municipale et les ASVP, 1 coordinateur sécurité et domaine public.

Les agents des services techniques veilleront à la protection des cyclistes avec l’installation de bottes de paille et de « baliroads », séparateurs de voie, sur le parcours. Un agent sera d’astreinte sur le relais-étape.

Les agents de police municipale et ASVP seront répartis sur les ronds-points et les axes majeurs.

Le Conseil départemental déploiera une équipe de dépannage-intervention à la jonction de la D810 et de la D918.

19 agents de la police nationale seront également présents sur le terrain.

Du côté du matériel, ce sont 150 barrières, 50 baliroads et des supports de signalétique dans le cadre du plan de circulation qui seront déployés aux abords du parcours par la Ville.

Parking du Commandant Passicot

Pour permettre l’accueil de stands d’animation, ainsi que la relocalisation de la station des taxis luziens, le stationnement sur le parking du commandant Passicot – qui longe le boulevard éponyme – sera interdit du dimanche 2 juillet à 18h au mardi 4 juillet à 8h.

Divers stands professionnels, associatif et public seront présents sur site le lundi 3 juillet. Parmi ceux-ci, un stand de promotion de l’euskara.

Un stand de promotion de l’euskara

Lundi 3 juillet, de 10h30 à 16h30, la Ville via son service dédié à l’euskara mettra à profit cette visibilité unique qu’est le Tour de France pour promouvoir l’euskara. Elle proposera un stand sur le parking du Commandant Passicot, à proximité de la halte routière.

Des lexiques fournis par la Communauté d’Agglomération Pays Basque ainsi que par la Ville y seront notamment distribués afin de sensibiliser le public à la pratique de la langue.

Pour rappel, la circulation sera interdite sur deux axes de la commune et des voies seront barrées.