« Sourire à un inconnu » : une aventure épistolaire originale, récréative et joyeuse

Quoi de plus inspirant que le sentier du littoral pour entamer une entreprise littéraire. « Sourire à un inconnu » est la démarche proposée par Mélanie Orfila. Son projet consiste à écrire à des inconnus croisés sur son chemin, après un sourire ou lorsqu’ils l’ont inspirée. Le contenu de sa lettre : la vie imaginée de ces personnes aperçues sur son parcours.

Un sourire en guise d’introduction

Grâce au programme « Ready4sense », qui aide à se recentrer sur soi et chercher du sens à son activité professionnelle, Mélanie a compris que coucher sur le papier quelques mots pour exprimer sa créativité lui permettrait de combler ce besoin d’écriture, encore inassouvi.

Cette néophyte du genre épistolaire aime sillonner en courant le sentier du littoral entre Guéthary et Saint-Jean-de-Luz : son rituel, sa source d’inspiration…

C’est ainsi qu’elle croise des personnes sur son chemin, certaines qu’elle ne reverra plus jamais, d’autres qu’elle recroisera régulièrement, et à qui elle pourra remettre leurs lettres…

Un sourire esquissé, un petit signe de tête ou un bonjour amical l’ont conduit à la rédaction d’une dizaine de lettres, dont la quasi-totalité a été remise à ses destinataires.

« Lorsque je remets une lettre, la première réaction est celle de l’étonnement, de la surprise puis les passants sont touchés. Chaque émotion ressentie à la remise est différente selon le destinataire et puis, c’est plutôt rare de se voir donner une lettre (manuscrite !) qui parle de soi et ce, transposée dans un monde imaginaire ! Parfois cela leur correspond même plutôt bien : une assistante maternelle m’a affirmé que le personnage de dresseuse de tigres lui convenait parfaitement !

Mon éthique est celle de les mettre à l’honneur en leur créant des vies hors norme qui les amusent, leur fait plaisir, en veillant à la fois à ne pas apparaître blessante tout en restant vraie. Mon but : partager de bonnes ondes tout en comblant mon plaisir d’écrire. Une fois la lettre remise, une proximité se crée avec certains d’entre eux. Les gens du quartier échangent avec moi mais aussi entre eux, en partageant leurs lettres à leurs proches voire aux voisins… Eux aussi en attente d’une lettre ! », précise Mélanie Orfila.

Faire rêver

Selon la romancière, ce qui la distingue d’autres auteurs, c’est le fait qu’elle établisse un lien inédit avec ses lecteurs, le retour étant direct et la lettre personnalisée.

D’une plume humble mais sincère, l’épistolière attend d’autres passants pour leur construire une vie qui n’est pas la leur mais qui pourrait bien leur correspondre… Et les faire rêver !

L’intégralité des lettres aux passants de Mélanie Orfila est à retrouver sur son blog.

En bonus, la lettre intitulée « Sourire à un inconnu, le sourire du pêcheur ».