Sécurité des loisirs nautiques : numéro d’urgence, le 196

Organisée tous les ans par le Secrétaire général de la mer (SG-Mer) sur l’ensemble des trois façades maritimes de la métropole, de juin à septembre inclus, la campagne de sécurité des loisirs nautiques a pour objectif de prévenir et de sensibiliser les usagers de la mer, tout particulièrement les estivants aux risques liés à la pratique des loisirs nautiques.

Cette sensibilisation des plaisanciers se traduit par des opérations de contrôle en mer et par des campagnes de communication conduites par la préfecture maritime ou des délégations mer et littoral.

En 2020, ce sont 2 705 personnes qui ont été secourues.

Les règles essentielles

La préfecture maritime de l’Atlantique et la commune de Saint-Jean-de-Luz tiennent à rappeler aux usagers de la mer et du littoral quelques règles de base essentielles.

Il faut impérativement adopter un comportement responsable basé sur la prudence, la vigilance, le respect strict des consignes de sécurité en vigueur, la protection de l’environnement et la bonne connaissance du milieu marin dans lequel l’excès de confiance est un danger permanent.

Il est notamment fortement conseillé de :

  • S’informer sur les conditions météorologiques et les données liées à la marée (horaires, coefficient, force des courants dans la zone), même à faible distance des côtes ;
  • Disposer en permanence d’un moyen de communication : VHF ou téléphone portable dans une pochette étanche ;
  • Prévenir quelqu’un à terre de l’heure de son départ et de son heure estimée de retour (et penser à l’avertir en cas de changement de programme, afin d’éviter inquiétude et fausse alerte) ;
  • Equiper tous les membres d’équipage ou les passagers de gilets de sauvetage ou vêtements à flottabilité intégrée (VFI) dès la montée à bord et durant toute la navigation. L’expérience prouve que le gilet de sauvetage sauve la vie !
  • Disposer d’équipements adaptés aux conditions environnementales : même par beau temps, l’eau de mer, à cette période de l’année, présente des températures encore fraîches, de 12° de la pointe bretonne jusqu’à 14° à Saint-Jean-de-Luz. À une température comprise entre 10 et 12°C, en cas de chute à la mer, le temps de survie moyen estimé se situe entre 30 et 60 minutes.

Par ailleurs, en cas d’urgence en mer, chaque minute compte. Le premier réflexe de toute personne victime ou témoin d’un accident doit être de contacter un Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) :

  • Sur le littoral ou près des côtes : composez le 196, numéro national d’urgence dédié au sauvetage en mer. Ce numéro permet d’être directement en contact avec un CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage). L’appel est gratuit depuis un téléphone fixe ou portable.
  • En mer, la radio VHF, canal 16, relie directement au CROSS.