Saint-Jean-de-Luz, ville durable : le plan d’actions en ligne

Construire une ville durable, en conciliant préservation et amélioration du cadre de vie, développement économique, progrès social, accès à la culture constitue le fil rouge de l’action municipale, une action participative et continue.

En effet Saint-Jean-de-Luz est engagée dans une démarche durable depuis plus de 10 ans et de nombreuses actions ont déjà été concrétisées : aménagement de pistes cyclables, dynamisation du centre-ville, création de l’éco-quartier Alturan, préservation des paysages et du cadre de vie luzien.

La ville a lancé l’élaboration d’un Projet communal de développement Durable en 2012 puis a souhaité être labellisée Agenda21. L’Etat ne labellisant plus les territoires Agenda21, Saint-Jean-de-Luz a poursuivi la démarche pour une Ville Durable.

Sur la base du diagnostic du territoire et des pratiques de la ville, finalisé en décembre 2017, la population a été associée à la démarche lors d’une concertation organisée en septembre 2018 autour d’une réunion publique et d’une consultation en ligne.

Il s’agissait d’une étape importante qui a permis d’enrichir la vision du territoire et orienter les pistes d’actions correspondantes.

Consécutivement à cette étape, le plan d’actions a été rédigé.

Ce dernier est organisé selon 4 grands axes pour lesquels des objectifs ont été définis et des actions déclinées.

Un recueil de ces actions a été élaboré, il présente une sélection de 6 actions par objectif.


Certaines de ces actions sont achevées, d’autres sont en cours de réalisation ou à venir.

Exemples d’actions réalisées

Parmi les actions réalisées on peut citer :

-le soutien à l’offre commerciale locale avec

le recrutement d’un manager de ville il y a un an,

la mise en place d’animations autour de la gastronomie avec des démonstrations de restaurateurs luziens dans les halles 1 fois par mois ;

l’organisation des marchés de créateurs locaux de mi-juin à mi-septembre et renouvelés à Noël avec la volonté d’étendre la période d’avril à octobre 2020, le soutien aux filières d’élevage locales (bovins -blonde d’Aquitaine avec Herriko-, ovins –rendez-vous descente des estives-, pêche 1er rendez-vous en novembre autour de la bonite, la chuleta (au printemps prochain)

-le lancement de la campagne “Achetez à Saint-Jean-de-Luz” avec la mise en ligne d’un site e-commerce (2e année d’exploitation) et en nouveauté cette année, la mise en place de chèques cadeaux (pour CE et entreprises + clients individuels). 16 000€ de chèques cadeaux ont été dépensés en 2019 dans les commerces luziens.

L’adaptation au “Zérophyto” avec :

-la conception d’un parcours pédagogique dans la ville pour promouvoir les techniques de jardinage saines pour la santé et pour l’environnement et adaptation des pratiques municipales pour la gestion des espaces verts municipaux, transposables aux espaces privés

-l’organisation d’ateliers gratuits « Jardinage au naturel » proposés une fois par mois au jardin botanique (accueillir la faune sauvage, produire son compost, cultiver un potager…)

L’accompagnement de tous les publics dans les démarches d’orientation, formation, et emploi

avec l’installation de l’espace Métiers Aquitaine dans l’Espace Jeunes en mars 2016.

Y sont proposés :

– de la documentation en accès libre,
-des entretiens individuels tout public (136 personnes reçues en 2018),

-des ateliers collectifs : 20 ateliers organisés en 2018 (2 par mois) pour une capacité de 4 personnes et co-animés avec un partenaire de l’insertion professionnelle (mission locale, pôle emploi, cap emploi, CD64) 

-des coups de projecteurs : outils pratiques divers pour mieux connaître certains métiers dans un secteur d’activité donné

-des zooms métiers : rencontres sur une journée avec des professionnels d’un secteur et visites d’entreprises – (en 2018 : les métiers du numérique)

– la signature de la charte « Plage sans déchet plastique »

Le Ministère de la transition écologique et solidaire a mis en œuvre une charte « Une plage sans déchet plastique » pour les communes littorales. 80 % des déchets marins proviennent de la terre et 75 % d’entre eux sont des déchets plastiques.
Pour lutter contre ces derniers, la charte valorise et encourage les actions communales en matière de :
         Préservation de l’environnement,
         Réduction de l’utilisation du plastique,
        Sensibilisation de l’ensemble des acteurs et des usagers sur les impacts des déchets plastiques,
       Amélioration de l’accueil touristique et de l’activité des plages.

La charte se compose de 15 engagements répartis en 3 volets. La commune de Saint-Jean-de-Luz s’engage dans chacun de ces 3 volets.

  • Sensibilisation (opération de communication et de sensibilisation sur les plages avec la distribution de cendriers de plage, écoles luziennes inscrites dans les « aires marines éducatives » (élèves de cycle 3 des écoles luziennes Aice Errota, Centre, Saint-Famille d’Urquijo, Urdazuri)
  • Prévention (développer l’usage des verres réutilisables…)
  • Ramassage, nettoyage, collecte et tri des déchets (promotion des actions des associations –Waterfamily (Du flocon à la vague), Surfrider fondation ; adaptation du ramassage des poubelles à la fréquentation sur les plages ; pratiquer un nettoyage raisonné sur les plages ; fabrication de « bacs à marée »…

Exemples d’actions en cours de réalisation

-Lutte contre les incivilités 

Une campagne de communication a été lancée au printemps. Après des actions de sensibilisation, des sanctions ont été données (dépôts sauvages dans les points d’apport volontaires : 20 verbalisations ; 6 verbalisations pour uriner sur la voie publique).

– sensibiliser le grand public et inciter à préserver la qualité des plages

en participant au ramassage des déchets issus de l’activité humaine et apportés par l’océan sur les plages.

Huit « bacs à marée » sont en cours de fabrication par les services techniques. Ils seront répartis sur l’ensemble des 5 plages de la commune.

-protéger l’environnement et veiller à la qualité de l’eau des rivières et de l’océan

avec l’installation d’une vingtaine de plaques d’information « Ici commence l’océan, ne rien jeter » au niveau des avaloirs les plus visibles de la ville

– participation à la semaine de sensibilisation à la réduction des déchets les 16 et 17 novembre prochains.

-Atelier « Le ménage au naturel », samedi 16 novembre à 15h30

-Rencontre et échanges autour du « Zéro déchet au Pays basque : consomm’agir aujourd’hui », dimanche 17 novembre à 15h

Avec la Vrac Mobile, épicerie itinérante, produits bio et locaux  sans emballage : https://www.vrac-mobile.com/