Prévention en santé publique auprès des personnes âgées : 3 ateliers les 9, 10 & 11 avril

La lutte contre l’isolement des personnes âgées est considérée comme une priorité de santé publique en raison de son impact significatif sur la dégradation de l’autonomie et la souffrance psychique. Les 9, 10 & 11 avril, 3 étudiantes de l’IFSI (l’Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Bayonne effectueront une action de santé publique, en partenariat avec le CCAS de Saint-Jean-de-Luz, sur ce thème.

Je suis ravie de cette collaboration entre notre CCAS, le club Lagun Artean et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers. Les étudiantes infirmières de Bayonne nous ont ainsi permis d’identifier des besoins et de proposer des solutions avec des ateliers ludiques pour lutter contre l’isolement et ses impacts sur la santé des seniors. Il est absolument nécessaire de s’emparer de toute cette thématique autour de la souffrance mentale, comme nous le faisons avec différentes initiatives au cours de l’année, 

lance Nathalie Morice, adjointe au Maire déléguée à l’action sociale, à la famille, aux personnes âgées et à la lutte contre les discriminations.

Le service sanitaire en santé

Lors de la formation des étudiants en santé, un temps est consacré à la préparation et la réalisation d’actions de prévention primaire en direction d’un public cible identifié dans les territoires, il s’agit du service sanitaire en santé.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) définit la prévention primaire comme l’ensemble des actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie ou d’un problème de santé, donc à réduire l’apparition des nouveaux cas dans une population saine.

Elle consiste à diminuer les facteurs de risque pouvant causer l’apparition des maladies. Elle peut être individuelle (vaccination, alimentation, activité physique…) ou collective (distribution d’eau potable, élimination des déchets, salubrité de l’alimentation…)

Pour les étudiants en santé (médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie, kinésithérapie, soins infirmiers) le service sanitaire est constitué de trois étapes, réparties selon une durée totale de six semaines. Il comprend :

  • Un temps de formation théorique,
  • Un temps d’intervention concrète auprès de publics prédéfinis,
  • Un temps d’évaluation de l’action.

Les lieux d’intervention possibles sont les établissements scolaires, les EHPAD, les structures médico-sociales, les entreprises, les lieux de privation de liberté, les CCAS, les associations…

Les thématiques sont la nutrition, l’activité physique, la vie sexuelle, la vaccination, les écrans, le sommeil, la prévention des chutes et la perte d’autonomie, la santé environnementale, la santé mentale…

Les étudiants doivent construire un projet d’intervention autour d’une thématique et les l’adapter au public ciblé.

Le service sanitaire d’Iris, Nadège et Valérie

Iris Marchand, Nadège Iturzaeta et Valérie Fretet, étudiantes infirmières en 2ème année ont construit un projet de service sanitaire.

La genèse du projet

D’août à octobre 2023, le référent formateur en santé publique des 3 étudiantes a effectué un premier travail de prospection auprès des mairies, établissements scolaires, entreprises… pour trouver des structures intéressées pour recevoir des étudiants pour une action en santé publique.

Les structures et thématiques choisies par le formateur référent ont ensuite été répertoriées et présentées à tous les étudiants infirmiers de 2ème année.

En novembre, chaque groupe de 3 étudiants s’est positionné sur un projet. Le choix d’Iris, Nadège et Valérie s’est porté sur la thématique proposée par le CCAS de Saint-Jean-de-Luz : la souffrance psychique de la personne âgée.

En décembre, les étudiantes rencontraient Maxime Cluchier, directeur du CCAS et un assistant social, Vincent Prada, pour écouter leurs attentes sur le service sanitaire.

Lors de leurs missions, les professionnels du CCAS ont constaté que les personnes âgées présentent fréquemment des signes de souffrance psychique. Ils ont remarqué un glissement d’autant plus renforcé par la succession de confinements de la crise Covid 19 ou à la suite de deuils qu’ils ont pu vivre autour d’eux.

Cette souffrance psychique est majorée avec le grand isolement.

Préparation du dossier

En novembre et décembre, les étudiantes ont analysé la population cible, recueilli des donnés et affiné leur problématique autour de l’isolement des personnes âgées et ses conséquences sur la santé mentale (dépression, anxiété).

Recueil des données auprès du public cible

Ce recueil a été réalisé auprès des membres du club senior Lagun Artean le 10 janvier 2024.

Les étudiantes ont mené des entretiens auprès de 3 groupes de personnes (5 à 10 personnes par groupe). L’objectif était de recueillir le vécu personnel des bénéficiaires grâce à des échanges laissant libre court à la parole. Les participants ont évoqué des besoins hétéroclites.

À la fin de ces entretiens, Iris, Nadège et Valérie ont trouvé le fil conducteur entre représentations, connaissances et pratiques. Elles ont retenu le besoin le plus souvent exprimé lié à la souffrance psychique : la solitude et l’isolement social.

Les besoins identifiés pour la population cible :

  • Lutter contre la solitude et l’isolement social
  • Conserver un lien social
  • Se livrer sur les émotions, libérer la parole

Les priorités de santé publique :

  • “Plan Vieillir en bonne santé” : l’intensification de la lutte contre le fléau de l’isolement social des aînés
  • “Plan de protection des personnes âgées à domicile » : la lutte contre l’isolement des personnes âgées face au risque de dégradation, de la perte d’autonomie, de la souffrance psychique

3 ateliers conversationnels les 9, 10 & 11 avril

Iris, Nadège et Valérie proposeront 3 ateliers de prévention contre le risque d’isolement des seniors d’1h30 à 2h les mardi 9, jeudi 10 & vendredi 11 avril 2024 de 14h30 à 16h30.

Chaque après-midi, un groupe différent de seniors pourra participer.

Les groupes seront constitués de 5 ou 6 personnes maximum, sur inscription préalable auprès du club senior Lagun Artean, 05 59 26 26 60 ou

Les ateliers, menés par les 3 étudiantes, se dérouleront autour de 3 jeux :

  • Jeu du brise-glace : pour établir un climat de confiance entre les personnes âgées qui se retrouvent dans un nouveau groupe

L’objectif est d’aider les seniors à sortir de leur zone de confort, à se détendre et à apprendre à connaître les autres dans un environnement qui leur est peut-être inconnu.

  • Jeu du photo langage : « humeur du jour »

Les objectifs sont de :

– S’exprimer sur le bien-être et le mal-être

– Prendre conscience de ses représentations sur le bien-être et le mal-être

– Prendre conscience de ses ressources, ce qui nous fait du bien

– Initier une réflexion sur les pistes que chacun peut développer pour son bien-être

  • Jeu de plateau conversationnel « Dixiludo »

Ce support, inspiré du jeu de l’oie, a été créé par des professionnels de la santé à destination des personnes souffrant de difficultés relationnelles, de troubles des fonctions cognitives ou d’isolement social dans le but de favoriser la conversation sur tous types de sujets.

Ce jeu de société axé sur la conversation offre une occasion de socialiser, de partager des expériences et de renforcer les liens interpersonnels.

Un goûter et retour d’expérience sur l’atelier (questionnaire de satisfaction) ponctueront chaque après-midi.