Pose des filets antipollution sur la Grande plage

Tous les ans, à la mi-juin, les services techniques de la ville installent des filets antipollution sur la Grande plage afin de la préserver des déchets transportés par les marées.

L’installation des filets

Titulaires du permis bateau, les deux agents dédiés à la tâche assurent la pose, le nettoyage et l’enlèvement des filets. La veille de l’installation, le matériel, stocké dans les locaux de la Fapa, vieille route de Saint-Pée, est préparé pour la saison. Inspecté et réparé si besoin, il est ensuite véhiculé par camion au bord de l’eau. Là, un agent achemine le matériel jusqu’à son collègue qui le réceptionne sur le bateau. Une fois, le bateau chargé, l’installation commence alors.

Un dispositif d’envergure

Plusieurs voyages sont requis pour que l’installation soit complète. 27 filets, 32 bouées, 32 blocs de 100 kg et 12 blocs de maintien constituent le matériel. Un bateau transporte 4 blocs, 3 filets et plusieurs bouées par voyage. Chaque filet mesure 40 mètres de long pour une hauteur d’1,10 mètres. 80 centimètres sont immergés et 30 centimètres sont au-dessus de l’eau. Les filets sont reliés entre eux par 3 mousquetons. Les blocs de béton équipés de bouées biconiques tiennent ces nasses. Tous les quatre filets, des traversées sous-marines, aussi appelées blocs de maintien assurent un double renfort maintenant tout le dispositif en place afin de collecter les déchets.

De la collecte au traitement des déchets

Les agents posent les filets à 300 mètres de la côte, au-delà de la zone de baignade. Durant la saison estivale, ils relèvent les filets tous les jours à partir de 5h30 le matin. Ils récupèrent les déchets sur le bateau, les convoient jusqu’à la digue aux chevaux, puis les déversent dans un tracteur et les conduisent jusqu’à la Fapa. L’entreprise Artola trie ensuite ces déchets constitués d’éléments naturels comme des branches ou des troncs d’arbres et non naturels tels que des cotons-tiges, des sacs plastiques, etc.

Cela fait plus de quarante ans que les agents réalisent cette mission de service public et qu’au fil du temps et de l’expérience acquise, ils se transmettent les clés du métier. Ces 10 dernières années, ils ont collecté en moyenne 20 m³ de déchets par an. À la fin de la période de surveillance de la plage, les agents relèvent ces filets et les entreposent jusqu’à la saison estivale suivante…