Plus que quelques jours pour découvrir l’exposition « Embrasser l’espace »

Il ne reste plus que quelques jours, du mercredi 7 au dimanche 11 décembre 2022 inclus, pour découvrir, à la Rotonde de Saint-Jean-de-Luz, l’exposition « Embrasser l’espace » d’Iñaki Ruiz de Eguino.

Sculpteur, peintre, graveur, écrivain, critique d’art, commissaire d’exposition, conférencier, Iñaki Ruiz de Eguino est ce qu’il convient d’appeler un artiste accompli. Après une formation académique à l’école des arts de Saragosse, il partage avec des camarades de jeunesse un atelier d’où est issu le groupe Forma. D’abord peintre puis sculpteur, son travail a rapidement évolué vers l’expressionnisme abstrait.

Pour l’exposition « Embrasser l’espace » Iñaki Ruiz de Eguino a sélectionné des œuvres, à la fois « didactiques » et « représentatives de [son] travail », selon ses propres termes. Pour l’artiste qui travaille « systématiquement par séries », la proposition luzienne réunit « peintures et sculptures dans un espace ouvert donnant son sens au nom de l’exposition ».

« Embrasser l’espace » rassemble 33 œuvres : sculptures, pièces tridimensionnelles issues de recherches sur l’unicité de l’espace, ensemble de peintures dédiées à l’architecture basque ou évoquant un langage personnel sur la géométrie, formant pour l’artiste un « dialogue direct, formel et spatial » nourrissant sa devise de travail : « Unité spatiale ».

Contempler une œuvre qui repose sur un processus créatif en constant mouvement, reflet d’une trajectoire artistique aboutie, constitue, pour moi, un immense plaisir »,

s’enthousiasme Laurence Ledesma, adjointe au Maire déléguée à la culture et au patrimoine.

L’exposition « Embrasser l’espace » d’Iñaki Ruiz de Eguino est à retrouver à la Rotonde, Place Maurice Ravel, Saint-Jean-de-Luz, du 5 novembre au 11 décembre inclus.

Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.