Passage de la flamme Olympique le 20 mai : le parcours dévoilé

Selon la tradition des jeux olympiques, la flamme Olympique est allumée dans le sanctuaire d’Olympie mardi 16 avril, avec les rayons du soleil. Transportée d’Olympie à Athènes, elle quittera la Grèce pour un long périple de 68 jours à travers la France et ses territoires d’outre-mer. Elle arrivera le 8 mai à Marseille à bord du trois-mâts Belem avant d’achever son parcours à Paris le 26 juillet, jour de l’allumage de la vasque olympique.

Elle sillonnera le département des Pyrénées Atlantiques le 12e jour et passera par Saint-Jean-de-Luz le 20 mai prochain.

Son parcours a été dévoilé et présenté à la presse mardi 16 avril par Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz, Emmanuel Alzuri et Patricia Arribas-Olano conseillers départementaux et Pascale Fossecave conseillère municipale.

Je tiens à remercier chaleureusement le Président Lasserre qui s’est très rapidement positionné pour que le département des Pyrénées-Atlantiques accueille la flamme olympique qui est évidemment un symbole fort. Et bien entendu, je suis particulièrement fier que Saint-Jean-de-Luz ait été retenue comme ville étape de la flamme. L’organisation des Jeux Olympiques en France, c’est une fois par siècle et dans le contexte ambiant que nous connaissons, il me paraît important que l’on puisse profiter de moments de fête et de paix comme ceux-là. Je dois souligner également que notre engagement pour les Jeux Olympiques date de 2021 puisque nous avions été labellisés « Terre de Jeux »

a indiqué Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz lors du point presse organisé le 16 avril

Parcours de la flamme

Départ au pied de la digue de l’Artha à 9h45 et arrivée prévue au belvédère Garat à 10h25, moment où la flamme sera éteinte pour être allumée instantanément à Bayonne.

L’allumage de la flamme aura lieu sur l’eau, à bord d’une trainière d’Ur yoko.

Un premier relai au lieu sur l’eau, dans la baie. 3 autres auront lieu à terre entre le quai de l’Infante et le Belvédère Garat, lieu d’arrivée. Chaque passage de relais se fera tous les 200m environ.

Ce parcours sera animé par la tamborrada des enfants et la tamborrada marinelak qui seront sur la place Louis XIV.

5 porteurs de flamme

Sur le parcours luzien, la flamme sera portée par cinq personnes sélectionnées par Paris 2024. La seule connue à ce jour est Isabelle Larcade, présidente du club d’athlétisme luzien et ancienne athlète. Elle exerce la profession de professeurs des écoles.

Sécurité et circulation

Pour des raisons de sécurité, les accès au centre-ville seront fermés dès 6h le matin du 20 mai et la circulation interrompue.

La rue Saint-Jacques sera fermée à hauteur de la rue Gabriel Deluc.

La rue Garat sera fermée à hauteur de la place Arrue.

Aucune circulation dans ce périmètre ne pourra avoir lieu.

En mer, la navigation sera interdite. Dans le chenal du port, le public sera maintenu sur les digues. 

Des animations sur la plage

A partir de 11h, des animations sportives seront organisées sur la grande plage par 16 associations sportives.

5 zones seront délimitées, en référence aux 5 anneaux olympiques.

Le village olympique

Les flots bleus accueilleront un village olympique de 11h à 22h avec des stands de restauration, buvette et ambiance musicale.

Les stands seront tenus par 15 associations qui profiteront des installations du village andalou.