Partenariat entre la Ville de Saint-Jean-de-Luz et l’Observatoire de la Côte Aquitaine

Observation participative de l’évolution du littoral, plage de Lafitenia

Le littoral de la côte atlantique, et de l’ex-Aquitaine en particulier, subit les assauts des tempêtes qui traversent le Golfe de Gascogne et se retrouve parmi les littoraux français les plus vulnérables aux phénomènes d’érosion côtière et de submersion marine. Durant les périodes plus calmes, les conditions météo-marines peuvent également transformer très rapidement les paysages côtiers.

Comprendre et anticiper ces évolutions nécessite une fréquence de suivi adaptée aux processus à l’œuvre. Et il se trouve qu’une photo de plage prise régulièrement tout au long de l’année est un moyen de suivi précieux pour les scientifiques. C’est ainsi qu’est né ce projet régional de science participative Littoview, rattaché à l’Observatoire de la Côte Aquitaine.

L’objectif est d’impliquer les usagers du site de “Lafitenia” pour étudier l’érosion de la côte. Dans ce projet inspiré d’une initiative australienne intitulée CoastSnap, les visiteurs pourront envoyer des photos de la plage via leur smartphone et à l’aide d’un support fixe qui sera placé à proximité. Ces photos permettront d’analyser l’évolution de la côte dans le temps (au cours d’une journée, des saisons, avant et après une tempête…).

Partenaire du projet le Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Électroniques a lancé une enquête pour mieux connaitre le profil des usagers susceptibles d’abonder cette base de donnée en images.

Ce projet de sciences participatives s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, et réunit les partenaires suivants : le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), l’ONF (Office national des forêts) et le CATIE (Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Électroniques). Le projet est co-financé par l’Union européenne avec le fonds européen de développement régional (FEDER) et la Région Nouvelle-Aquitaine.

D’autres informations sur la stratégie littorale et le recul du trait de côte sur le secteur de Saint-Jean-de-Luz  :