Lilitegia, pose de la première pierre

Ce matin le Président de l’Office 64 de l’habitat et le Maire de Saint-Jean-de-Luz ont posé la première pierre du programme de construction Lilitegia en présence des partenaires du projet. Moment symbolique s’il en est, la pose de la première pierre représente le début des travaux et l’entrée dans la phase opérationnelle du projet pour atteindre des objectifs.

Les objectifs de Lilitegia

Car Lilitegia répond à différents objectifs. En effet, ce programme requalifie un secteur proche du centre-ville desservi par des commodités pour loger la population luzienne tout en préservant environnement, développement durable et continuité d’un service public de proximité par le maintien du pôle gériatrique de Saint-Jean-de-Luz.

Le projet

Ce projet présente une mixité entre logements locatifs et logements en accession sociale, ainsi que des logements privés à prix maîtrisés.

Il comptera 174 logements :

  • Une 1ère tranche : 40 logements locatifs sociaux et 36 logements en accession sociale avec une livraison le 1er trimestre 2021 ;
  • La seconde tranche : 40 logements locatifs et 58 appartements libres, après le déménagement du service hospitalier.

Lilitegia représente un véritable quartier dessiné par l’architecte Miguel Montouro qui va émerger alliant une zone piétonne, des immeubles et l’aménagement de jardins partagés sur un toit terrasse, vecteurs de convivialité et de lien social. Tous les logements seront réalisés en maîtrise d’ouvrage directe et une parcelle sera revendue au promoteur.

Le traitement des déchets

À noter que les déchets de chantier feront l’objet d’une attention particulière avec un suivi des quantités mises en décharge. Une charte « chantier propre » s’applique dans le cadre de la construction afin de limiter les nuisances pour les riverains et les risques pour les ouvriers.

Ce projet implique les partenaires suivants : le Centre hospitalier de la Côte Basque, l’EPFL, l’Office 64 de l’habitat, le promoteur pour la partie privée (Alday Promotion), le Conseil départemental, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la ville de Saint-Jean-de-Luz.