L’été au club ados

Ils sont une vingtaine ce mercredi 24 août 2022 après-midi aux abords du cabanon de la Grande plage.

C’est la fin de la saison, la fréquentation baisse progressivement,

indique Kévin, animateur jeunesse municipal.

Cependant, la journée n’est pas la plus représentative de l’été.

La fréquentation moyenne oscille entre 30 et 40 ados par jour. Avant l’été, nous avons connu un pic d’inscriptions s’élevant à 250,

précise Kévin.

Le club ados de Saint-Jean-de-Luz est un accueil de loisirs pour les adolescents âgés de 12 à 17 ans. Il propose des activités et des sorties pendant les petites vacances – hors Noël.  – et l’été.

Du 8 juillet au 26 août 2022, les adolescents inscrits au club ados ont pris part à des activités sportives, culturelles ou de loisirs le matin – sortie à Aqualand, badminton, initiation à la chistera… – et pouvaient profiter du cabanon de la Grande plage l’après-midi pour des jeux de société, du tennis de table.

Cette année, les animateurs municipaux du club ont bénéficié du renfort d’un saisonnier en la personne d’Hugo. Hugo, entraîneur au SJLCA athlétisme, a initié les jeunes au javelot et au saut à la perche.

L’ambiance est super au sein du club et les jeunes participent bien aux activités. Il faut dire que celles-ci sont très diversifiées,

indique Hugo.

« Je viens pour les activités car elles sont variées… »

La pluralité des activités est une des forces du club. Pour répondre aux mieux aux attentes des adhérents, le service jeunesse sonde avant chaque période scolaire les futurs participants pour sélectionner les activités à venir. Celles qui ressortent le plus sont retenues, les autres sont écartées.

Je viens pour les activités car elles sont variées. J’ai adoré faire de la bouée tractée,

s’enthousiasme Elyana, 13 ans.

Pour Arthur, 15 ans c’est l’aspect financier qui retient son attention :

Les activités sont accessibles à tous les budgets,

précise-t-il.

Les animateurs ont constaté cet été une forte fréquentation des 12-13 ans. Les adhérents viennent par ½ journée.