Les biodéchets de l’école du Centre valorisés

L’association Collecte & Compost compte un nouvel établissement testeur dans sa tournée de collecte des biodéchets : l’école du Centre. Si l’initiative fonctionne, elle pourrait être étendue aux autres écoles de la ville.

Halte au gaspillage alimentaire

Dans le cadre de sa démarche « Ville durable », la ville de Saint-Jean-de-Luz a engagé des actions contre le gaspillage alimentaire et pour la réduction des biodéchets issus des cantines scolaires.

Des ateliers sont menés sur le temps périscolaire, durant la pause méridienne, notamment avec le syndicat Bil Ta Garbi : pesée, identification, tri des biodéchets issus des assiettes… Mais également pendant les repas avec les équipes d’animation autour de la quantité servie : rikiki, un peu, moyen, normal, lutte contre le gaspillage du pain…

Pour rappel, un des objectifs du Projet éducatif du territoire (PEDT) de la ville est de « mieux prendre en compte les enjeux du développement durable ».

Du compostage pour une cantine zéro-déchet

Afin d’aller encore plus loin dans cet engagement, la Ville a lancé, depuis le retour des vacances de Pâques, la collecte des biodéchets des cantines de l’école du Centre, maternelle et élémentaire. Ces biodéchets, quasiment tous les restes pouvant être contenus dans une assiette, sont stockés par les agents de cantine dans des « bio-seaux » collectés par l’association luzienne Collecte & Compost. Transportés à vélo sur un site de proximité, ces déchets organiques deviennent du compost. Les équipes municipales de restauration et agents du périscolaire adhèrent à ce projet.

Un site inauguré en 2022

Ce site de proximité a été mis en place en 2022 par la Ville de Saint-Jean-de-Luz, en partenariat avec le Golf de Chantaco et l’association Collecte & Compost. Il permet de valoriser le compostage de proximité. À vocation expérimentale et pédagogique, ce site, situé route de Chantaco, est dédié aux différentes étapes du compostage et étayé de panneaux explicatifs.

Cette première phase de test sur les cantines de l’école Centre élémentaire et maternelle aura lieu jusqu’à la sortie des classes le 7 juillet 2023. Si elle s’avère concluante, la démarche pourrait être pérennisée et étendue aux autres écoles de la ville.