Le chantier de restauration de l’église est lancé

La ville a lancé depuis le 30 novembre un grand chantier de rénovation de l’église avec la réfection totale de la toiture et de la verrière située au-dessus du chœur, le remplacement des paratonnerres, la réfection du vitrail de la chapelle du transept nord et la restauration de certains décors. L’édifice étant classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 7 mars 1931, les travaux sont menés sous la direction et l’expertise de Catherine Matveieff, architecte du patrimoine. Pello Etcheverry, premier adjoint au Maire délégué à la culture, au patrimoine et à la langue basque a présenté les travaux à la presse hier, vendredi 11 décembre 2020 en présence de l’architecte.

Ce chantier nécessite l’installation d’un échafaudage sur tout le tour du bâtiment pendant ces travaux qui doivent s’achever fin mai 2021.

La toiture refaite entièrement

Les 1 600 m² de la toiture seront donc changés entièrement selon la technique de recouvrement. Les tuiles canal existantes, d’époques différentes, étaient abîmées, cassées, déplacées. Elles seront déposées et remplacées par des tuiles neuves. La couverture neuve sera recouverte des anciennes tuiles pour préserver l’aspect vieilli du toit. C’est cette technique qui avait déjà été appliquée à l’ancienne couverture. La réfection de la toiture sera également l’occasion d’inspecter l’état de la toiture et de remplacer les boiseries endommagées.

Cette intervention va permettre de remplacer les paratonnerres placés sur le haut du clocher et au-dessus du chœur.

Reprise de l’étanchéité de la verrière

Côté est, au-dessus du chœur, une verrière avait été ajoutée au début des années 1960, lorsque le vitrail /oculus de Devivier a été installé. Cette verrière apporte une source de lumière au grand vitrail. Elle est dégradée et occasionne des infiltrations. Certaines parties de verre étaient cassées. Les arrêtes métalliques, en fin de vie, n’assuraient plus l’étanchéité de la zone. Cette intervention demande une grande technicité pour la reprise des entourages de plomb.

Reprise de l’étanchéité du vitrail de la chapelle Saint-Joseph

Le vitrail de la chapelle Saint-Joseph du transept nord à l’effigie de Jeanne de France, créé par l’entreprise Mauméjean en 1930, sera nettoyé et ses joints repris pour en assurer l’étanchéité également.
Une fois l’étanchéité assurée, les décors peints de la chapelle Saint-Joseph du transept nord seront retouchés.

Coût total : 385 000 € (sans les décors)
Participation de la DRAC à hauteur de 45 %