Lancement de la station d’observation CoastSnap à Lafitenia le 25 novembre

Le littoral de la côte atlantique subit les assauts des tempêtes qui traversent le Golfe de Gascogne et se retrouve parmi les littoraux français les plus vulnérables aux phénomènes d’érosion côtière et de submersion marine.

Comprendre et anticiper l’évolution des paysages côtiers nécessite une fréquence de suivi. Une photo de plage prise régulièrement tout au long de l’année est un moyen de suivi précieux pour les scientifiques. C’est ainsi qu’est né ce projet régional de science participative, rattaché à l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine, auquel la Ville de Saint-Jean-de-Luz et la Communauté d’agglomération Pays Basque se sont associées.

Inspirée d’une initiative australienne intitulée CoastSnap, cette démarche permet, en contrôlant l’angle de vue et le panorama depuis un point fixe, de constituer une base importante de photos pour observer l’évolution du littoral tout en sensibilisant les citoyens au caractère éminemment mobile de la bande côtière.

Un poste d’observation CoastSnap sur le site de Lafitenia à Saint-Jean-de-Luz

Le projet a une vocation expérimentale, avec le déploiement sur trois sites côtiers de la côte aquitaine : Lacanau, Capbreton et Saint-Jean-de-Luz. Le poste d’observation luzien a été installé à Lafitenia, en sommet de falaise au niveau du parking à côté du sentier du littoral. Il a été inauguré le 25 novembre et depuis son installation fin octobre, ce sont 70 clichés qui ont déjà été recueillis.

Comment devenir acteur du suivi du littoral ?

Chacun est ainsi invité à prendre une photo de la plage et à la partager via un formulaire dédié, par email ou depuis une application. Ce cliché vient enrichir une photothèque citoyenne du littoral. Par son analyse, il sera possible de mieux comprendre les évolutions de la côte à différentes échelles de temps.

Que devient la photo ?

Une fois la photo partagée, elle rejoint une banque d’images qui sont comparées entre elles puis analysées par les scientifiques à l’aide de différents algorithmes de traitement d’images développés par les chercheurs du réseau international CoastSnap et l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine.

Les partenaires du projet : l’Observatoire de la côte Nouvelle-Aquitaine, la ville de Saint-Jean-de-Luz, la Communauté d’Agglométation Pays basque, la région Nouvelle-Aquitaine, le BRGM, l’Office national des forêts, le Centre aquitain des technologies de l’information et électroniques.