La goélette « Belle Poule » fait escale à Saint-Jean-de-Luz les 5 et 6 juillet

L’équipage composé de 1 officier, 9 officiers-mariniers, 6 quartiers-maîtres et marins de la goélette « Belle Poule » fera à nouveau escale sur les côtes du Pays basque. Elle se rendra à Bayonne du vendredi 2 au dimanche 4 juillet 2021. Elle poursuivra le déplacement à Saint-Jean-de-Luz les lundi 5 et mardi 6 juillet.

L’équipage de la « Belle Poule », commandé depuis le 3 juin 2019 par le lieutenant de vaisseau Édouard FOLIOT, a choisi de faire plusieurs escales au mois de juillet en Nouvelle-Aquitaine. Le célèbre voilier-école de la Marine nationale, à qui l’on prête le nom évocateur d’un corsaire Bordelais, sera ouvert au public avide de découvrir son histoire captivante.

Véritable ambassadeur de la France et de la Marine nationale, la « Belle Poule » fait partie de l’un des quatre voiliers-école qui effectue des missions d’instruction et de représentation afin de renforcer l’image traditionnelle des métiers de marin auprès des jeunes provenant de tous milieux socioprofessionnels.

Dans un premier temps, la goélette fera une halte à Bayonne le vendredi 2 juillet entre 13h30 et 17h permettant aux marins expérimentés de recevoir les élèves de deux écoles élémentaires, le Grand Bayonne et Arènes ainsi que la présence du CIRFA Marine et de leurs stagiaires des préparations militaires marines (PMM). Le samedi 3 juillet aura lieu une rencontre avec le Correspondant à la Défense de la Mairie de Bayonne et le Sous-Préfet. Le public pourra profiter d’une complète immersion au sein de la goélette entre 10h-12h et 14h-17h ainsi que le dimanche 4 juillet entre 9h et 11h.

Le départ est prévu le lundi 5 juillet à 8h en vue d’une traversée à destination du quai Leclerc de Saint-Jean-de-Luz. Les visiteurs pourront monter à bord dès 16h jusqu’à 18h. Cette escale sur les côtes du Pays basque se terminera par une dernière ouverture au public qui aura lieu le mardi 6 juillet entre 9h et 12h.

Ces cinq jours d’escales permettront au public de découvrir l’utilisation actuelle de la navigation à voile dans la Marine nationale ainsi que la cohésion et le sens des valeurs d’un équipage.