La communauté pays basque en ordre de marche

Les services communautaires se sont mobilisés pour organiser la continuité des services publics en se conformant aux déclarations du Président de la République en fin de semaine dernière.

Comme depuis le début de l’épidémie, la communauté Pays basque reste au service des habitants, avec une attention particulière aux plus fragiles. Elle continue d’accompagner les acteurs économiques, notamment les petites et moyennes entreprises, et les acteurs culturels.

Le Président de la Communauté Pays Basque Jean-René Etchegaray a ainsi impulsé une cellule de crise vendredi 30 octobre pour assurer la continuité des services publics.

Accueil du public

La maison de la communauté du Pôle sud pays basque à Urrugne reste ouverte aux horaires habituels, comme les autres points d’accueil du territoire.

Mobilité

L’ensemble du réseau Txik Txak continue de fonctionner selon les horaires habituels. L’offre de transport reste donc identique sur l’ensemble du réseau : transports scolaires, lignes régulières de bus Chronoplus et Hegobus, Car Express, Proxi’bus, lignes de transport à la demande, Txalupa, services vélos et navettes gratuites de centre-ville.

Le port du masque est obligatoire aux arrêts et à bord des bus, en vertu des consignes des autorités compétentes.

À noter, tout est mis en oeuvre pour que personnels et usagers puissent utiliser les moyens de transports Txik Txak dans une sécurité sanitaire optimale : visuels sur les gestes barrière dans les véhicules, aux arrêts, « ticket sms » (93 064 + numéro de ligne de bus) pour réduire les contacts, désinfection quotidienne des bus et parois de protection.

Le trafic sera suivi quotidiennement et l’offre pourra évoluer au cours des semaines à venir.

Collecte des déchets

Les collectes de déchets se poursuivent normalement (ordures ménagères, collectes sélective, collectes de cartons et d’encombrants).

Les déchèteries restent ouvertes aux horaires habituels, avec port du masque obligatoire. Les usagers doivent mentionner le motif “Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public” sur leur attestation.