La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie est célébrée ce lundi 17 mai 2021 dans de nombreux pays. Hautement symbolique, la date retenue rappelle le retrait, le 17 mai 1990, de l’homosexualité de la liste des maladies mentales élaborée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cette journée permet d’attirer l’attention sur les violences et les discriminations que continuent à subir à travers le monde les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées ou tout individu ayant une identité ou expression de genre différente.
La ville de Saint-Jean-de-Luz engagée
La ville de Saint-Jean-de-Luz apporte son soutien à l’association Les Bascos qui développe des actions en faveur des LGBT + en Sud-Aquitaine, lutte contre les discriminations, œuvre pour l’égalité des droits et organise la marche des fiertés de Biarritz.
Elle lui a par exemple attribué cette année, via son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) une subvention de fonctionnement. Une réflexion est également en cours entre l’association et le CCAS pour définir des actions de sensibilisation à Saint-Jean-de-Luz.
Par ailleurs, à l’occasion des élections municipales de 2020, le maire alors candidat Jean-François Irigoyen avait signé le pacte citoyen de l’association. Seule charte signée par le maire durant la campagne électorale, le texte proposait notamment de créer un poste d’adjoint à la lutte contre les discriminations. Cet engagement avait été suivi de la nomination de Nathalie Morice, déléguée à l’action sociale, à la famille, aux personnes âgées et à la lutte contre les discriminations.